20e Biennale de la danse

du 9 au 30 septembre 2023 - propositions pour les scolaires

 Commencez l’année en mouvement !

Évènement majeur dans le paysage chorégraphique, la Biennale de la danse ouvrira la saison culturelle en septembre 2023. Une programmation dédiée aux scolaires, avec des séances en journée, vous offre la perspective de débuter l’année dans une dynamique artistique et fédératrice, en accompagnant les élèves dans leur découverte de mondes sensibles, poétiques et inspirants, propices à se tourner vers l’avenir avec inventivité.
 

Le Grand Bal

Cie Dyptik - A partir de la 4ème

Le Grand Bal répand une mystérieuse fièvre chorégraphique qui fait vibrer 10 danseur·euses urbain·es.

Quand l’immobilité et l’isolement gagnent les corps, comment faire pour se remettre en mouvement ? Attachée à porter sur scène les problématiques de notre temps, la Compagnie Dyptik tente de répondre à cette question par une fiction dansée. Issus de la danse hip-hop, portant en eux la fureur des battles, le binôme d’auteurs-chorégraphes Souhail Marchiche et Mehdi Meghari invitent à une révolte des corps, qui, pour s’affranchir, n’ont parfois pas d’autre issue que de se mettre à danser

  • Durée : 1h
  • Ven. 22.09 : 14h30
  • Lieu : Le Radiant-Bellevue, Caluire-et-Cuire
  • Tarif : 8€


>> Accompagner le spectacle en classe

Atelier de sensibilisation par la rencontre et le mouvement à destination des enseignant.e.s.

Afin de livrer aux responsables de groupes, toutes les ressources utiles à l’accompagnement du spectacle auprès des élèves, la Cie Dyptik propose un temps d’atelier exploratoire en amont de la venue au spectacle.

  • Mercredi 13 sept. De 14h30 à 16h30
  • Lieu : le Radiant-Bellevue, Caluire-et-Cuire
  • Gratuit, sur inscription lors de la réservation

En savoir plus
 

 

No Reality Now

Vincent Dupont et Charles Ayats - A partir de la 2de

Associant réalité virtuelle et corps en présence, No Reality Now s’offre comme un rituel de sorcellerie. Ouvrant grâce au numérique l’éventail des sensations.
S’associant au designer d’expériences immersives Charles Ayats, le chorégraphe Vincent Dupont ressuscite avec No Reality Now une de ses précédentes pièces, Souffles. Pariant sur la complémentarité de la réalité virtuelle et du spectacle vivant, les deux artistes « n’augmentent » pas seulement cette création de 2010. Ils en proposent deux versions simultanées, entre lesquelles le public reste toujours libre de circuler.

  • Durée : 50 mn.
  • Jeu. 21.09 : 14h30
  • Lieu : Pôle Pixel, Villeurbanne
  • Tarif : 10€

En savoir plus

Contact et information

Anouk Médard, chargée de mission Danse et arts du mouvements à la DAAC de Lyon
anouk.medard@ac-lyon.fr

Un accompagnement privilégié des scolaires
L’éducation artistique et culturelle est au cœur des activités de la Biennale. Avec le renfort d’artistes et de médiateur·trice.s, il est proposé aux enseignants d’accompagner l’expérience de spectateur, d’une approche pédagogique, didactique et créative qui permette aux jeunes spectateur·trice.s de se familiariser avec l’univers du spectacle.

04 27 46 65 66 – public@labiennaledelyon.com
 

 

 

Images : Dyptik © Romain Tissot

 

 

Mise à jour : mai 2023