Exposition "Amour, Guerre et Beauté des ducs de Bourgogne aux Hasbourg" à Brou

du 26 mars au 26 juin 2022

Cette exposition a pour but d'explorer pour la première fois la manière dont ont été représentés les souverains des anciens Pays-Bas bourguignons dans l'art du XIXe siècle, au moment où les jeunes nations européennes construisent leur histoire.
Le titre de cette exposition sonnerait presque comme celui d’une série télé mélodramatique… Et pour cause, l’histoire et la vie des souverains au XVe et XVIe siècles ont tout d’un feuilleton fait de rivalités familiales, d’histoires sentimentales, de luttes de pouvoir, de mariages voire d’assassinats.
Le monastère de Brou a choisi de relater les moments marquants de cette époque à travers une exposition qui rassemble une quarantaine d’œuvres de style «troubadour». Ce courant artistique, préfigurant le romantisme, a vu le jour durant la première moitié du XIXe siècle. De nombreux artistes tels qu’Eugène Delacroix, Paul Delaroche, Edouard Hamman, Fleury Richard, Sophie Rude… mais aussi des écrivains comme Walter Scott ou Victor Hugo se sont alors intéressés à des sujets puisés dans l’histoire médiévale. Mais bien souvent, ils les ont idéalisés en privilégiant l’anecdote et le pittoresque.
L'équipe du monastère royal de Brou travaille actuellement sur le dossier pédagogique qui sera prochainement disponible ici. Par ailleurs, une formation au PAF, "Dans les coulisses d'une exposition" accompagne cette exposition.

Mise à jour : janvier 2022