Exposition "Antoine de Saint Exupéry" jusqu'au 16 janvier 2022

Exposition Saint-Exupery ©Tempora

Un Petit Prince parmi les Hommes, La Sucrière, Lyon jusqu'au dimanche 16.01.2022

L'exposition « Antoine de Saint-Exupéry. Un Petit Prince parmi les Hommes » à La Sucrière à Lyon, dont le Mémorial de Caen est partenaire, fermera définitivement ses portes le dimanche 16 janvier 2022 afin de poursuivre sa tournée internationale.  Cette exposition peut-être exploitée en histoire, en géographie mais aussi en français et en sciences.

Dans l’exposition Antoine de Saint Exupéry, un Petit Prince parmi les Hommes Petit Prince parmi les Hommes Petit Prince deux mondes se croisent et finissent par se confondre.La réouverture de l’exposition en mai 2021 coïncide avec le 75e anniversaire de la  parution  en  France  de  l’œuvre  la  plus  célèbre  de  l’écrivain  :  Le  Petit  Prince. Elle devient ainsi l’exposition officielle de ce 75e anniversaire, reconnue comme telle  par  la  Succession  Saint  Exupéry-d’Agay  et  la  Fondation  Antoine  de  Saint  Exupéry pour la Jeunesse.

 

Visiter l’exposition avec des élèves

Ecole

Avec vos élèves de cycle 3, découvrez l’univers du « Petit Prince » et de son auteur en lecture suivie.
Cette œuvre vous permettra de mettre en place des projets pluridisciplinaires :
• En sciences : étude des planètes (astronomie)
• En géographie : mise en parallèle du travail de l’auteur (aviateur, voyages, lieux de résidence...)
• En histoire : références au contexte de la Seconde Guerre mondiale
• En EMC : être citoyen au 21e siècle avec pour objectif la protection de la planète, bien commun à tous
• En arts visuels : aquarelles de l’auteur, productions plastiques...
• Pour une première approche de la philosophie

Collège

Pour les 6e et 5e, « le Petit Prince » constitue la découverte d’une œuvre classique dans le cadre de l’enseignement de la littérature. Cette œuvre est une référence pour faire travailler l’imaginaire des élèves dans le cadre d’un travail d’invention. Pour les 3e, l’étude de la vie d’Antoine de Saint Exupéry peut s’intégrer dans le cadre d’un EPI, l’équipe éducative pourra s’appuyer sur les sciences, le français, la géographie et les arts plastiques. La notion d’engagement de l’auteur pourra être particulièrement approfondie dans le cadre de l’enseignement en littérature et en histoire.

Lycée professionnel

L’œuvre d’Antoine de Saint Exupéry peut être étudiée en seconde Bac Pro dans le cadre de l’enseignement des Lettres avec le thème « devenir soi et écritures autobiographiques ». Les élèves peuvent ainsi étudier les correspondances intimes dans « Lettres à sa mère ».

Lycée

L’œuvre d’Antoine de Saint Exupéry apparaît dans le programme de la spécialité « Humanités, littérature et philosophie » qui permet aux élèves de 1e et de Terminale d’acquérir une culture générale solide et de réfléchir aux grandes questions philosophiques en lien avec la culture humaniste.

 

La brochure de présentation de l'exposition

Le guide de l'enseignant