EXPOSITION : Du Rhône au fleuve Bleu

du Rhône au fleuve Bleu

Une exposition des Archives départementales du Rhône et métropolitaines de Lyon présentée jusqu'au au 26 février 2022. Cette exposition peut faire l'objet de visites et d'ateliers pédagogiques.

Dossier pédagogique « Du Rhône au Fleuve Bleu : Les routes lyonnaises de la soie » en ligne

Ce dossier pédagogique est en lien avec l’exposition « Du Rhône au Fleuve Bleu : Les routes lyonnaises de la soie » portant sur « le commerce de Lyon et sa région avec l’Extrême-Orient ». Cette dernière est présentée aux Archives départementales du Rhône et de la métropole de Lyon jusqu'au au 26 février 2022.

Comme l’exposition, ce dossier pédagogique a pour ambition de mettre en avant le commerce qui a permis des liaisons entre Lyon et l’Extrême-Orient principalement à travers le commerce de la soie. Ce commerce a été l’œuvre d’hommes entreprenants et d’une institution publique, la chambre de commerce et d’industrie de Lyon, qui a œuvré durant trois siècles pour développer le commerce et l’industrie. C’est vers l’Extrême-Orient qu’elle a d’abord concentré ses actions afin de favoriser les intérêts régionaux du commerce et de l’industrie

Vous trouverez, dans ce dossier pédagogique, une sélection de documents présentés dans l’exposition temporaire. Chaque document correspond à une fiche dans laquelle vous trouverez une présentation et une contextualisation du document ainsi que des questionnements pédagogiques possibles à utiliser en classe avec les élèves.

  • . Fiche 1 : Les routes de la soie de l’Antiquité à nos jours
  • . Fiche 2 : Les foires de Lyon
  • . Fiche 3 : Le commerce lyonnais engagé dans la Compagnie des Indes Orientales
  • . Fiche 4 : Le tribunal de commerce et le conseil de prudhommes à Lyon
  • . Fiche 5 : La structuration du commerce grâce à la chambre de commerce
  • . Fiche 6 : Le palais du commerce, typique du Second Empire
  • . Fiche 7 : L’industrialisation de Lyon sous le Second Empire
  • . Fiche 8 : Les échanges entre Lyon et le sud-est asiatique entre exploration et colonisation
  • . Fiche 9 : L’exposition universelle et coloniale de Lyon en 1894
  • . Fiche 10 : La mission exploration en Asie orientale par la chambre de commerce en 1895-1997
  • . Fiche 11 : Production et consommation de soie dans le monde au début du XXè siècle

 Pour voir le dossier pédagogique, suivez ce lien : https://archives.rhone.fr/page/du-rhone-au-fleuve-bleu-3.

 

L'exposition

Cette exposition a pour ambition de mettre en avant le commerce qui a permis des liaisons entre Lyon et l’Extrême-Orient principalement à travers le commerce de la soie et des soieries et plus récemment celui du vin.
Ce commerce a été l’œuvre d’hommes entreprenants désireux d’unir leurs efforts dans une institution publique, la chambre de commerce et d’industrie de Lyon, qui a œuvré durant trois siècles pour développer le commerce et l’industrie. C’est vers l’Extrême-Orient qu’elle a d’abord concentré ses actions afin de favoriser les intérêts régionaux du commerce, l’industrie de la soie et les intérêts consulaires.
L’exposition évoque d’abord la tradition commerciale lyonnaise avec ses foires et l’industrie de la soie ; les actions de la Chambre de commerce de Lyon créée en 1702 comme les missions d’exploration au cours du XIXè siècle ; l’exposition universelle de Lyon de 1894 avec sa "section coloniale" ; l’école coloniale, puis le Musée colonial ...

Du Rhône au fleuve bleu

Mise à jour : décembre 2021