EXPOSITION : Du Rhône au fleuve Bleu

du Rhône au fleuve Bleu

Une exposition des Archives départementales du Rhône et métropolitaines de Lyon présentée jusqu'au au 26 février 2022. Cette exposition peut faire l'objet de visites et d'ateliers pédagogiques.

Cette exposition a pour ambition de mettre en avant le commerce qui a permis des liaisons entre Lyon et l’Extrême-Orient principalement à travers le commerce de la soie et des soieries et plus récemment celui du vin.
Ce commerce a été l’œuvre d’hommes entreprenants désireux d’unir leurs efforts dans une institution publique, la chambre de commerce et d’industrie de Lyon, qui a œuvré durant trois siècles pour développer le commerce et l’industrie. C’est vers l’Extrême-Orient qu’elle a d’abord concentré ses actions afin de favoriser les intérêts régionaux du commerce, l’industrie de la soie et les intérêts consulaires.
L’exposition évoque d’abord la tradition commerciale lyonnaise avec ses foires et l’industrie de la soie ; les actions de la Chambre de commerce de Lyon créée en 1702 comme les missions d’exploration au cours du XIXè siècle ; l’exposition universelle de Lyon de 1894 avec sa "section coloniale" ; l’école coloniale, puis le Musée colonial ...

Du Rhône au fleuve bleu