Exposition Les pieds dans l’eau - Musée d'Histoire de Lyon

Exposition Les pieds dans l'eau - MHL

Vivre avec le Rhône et la Saone
Dossier pédagogique et fiches thématiques

Dans le cadre du grand projet de modernisation de ses espaces d’exposition permanente, dans une actualité marquée par les enjeux écologiques et une nouvelle envie de vivre la ville, le Musée d'Histoire de Lyon propose aux visiteurs (adultes et enfants dès 5 ans) d’explorer la Saône et le Rhône, la rivière et le fleuve qui irriguent le territoire lyonnais et font partie de son histoire et de son identité. Depuis leur installation, les Lyonnais-es vivent avec les deux cours d’eau, une histoire d’amour… tumultueuse !

UN PARCOURS ORGANISÉ EN TROIS GRANDES PARTIES

La Saône et le Rhône : sources de richesse et coeurs vivants de la ville

Pendant longtemps les Lyonnais-es ont vécu « les pieds dans l’eau » et se sont adapté-es au mieux pour puiser toutes les richesses de ces deux cours d’eau si différents.

De la maîtrise à la sur-exploitation de ces deux forces naturelles

À partir du milieu du 19e siècle, la progressive maîtrise, la canalisation et l’exploitation de ces forces naturelles par ses usager-ères a entrainé leur profonde dégradation.

Vers un retour à l’équilibre entre l’humain et la nature

Depuis 50 ans, les initiatives locales puis nationales en faveur de la restauration et la préservation de cette ressource naturelle précieuse nous incitent à réfléchir à un meilleur équilibre ville / nature.

 

Informations pratiques et ressources