Exprimer un besoin de formation ou mobiliser son CPF

Parcours du cycle collectifs et territoires apprenants, CPF

Parcours du cycle collectifs et territoires apprenants

Les formations de proximité s’inscrivent dans la nouvelle offre de formation  : elles deviennent des parcours du cycle "Collectifs et territoires apprenants"

Ces parcours visent à accompagner les personnels, sur site, au plus près de leurs besoins et les collectifs de professionnels, les structures scolaires et/ou territoires de toutes compositions au plus près de leur projet.

Ils ont pour but de développer des pratiques collectives adaptées au contexte de chaque collectif ou territoire. Ils s'adressent à des équipes d'enseignants 1er degré, 2nd degré, personnels d'encadrement, d'éducation d'orientation administratifs techniques sociaux et de santé, interdégrés et/ou intercatégorielles, d'un ou plusieurs établissement(s), école(s), service(s).

Pour répondre aux besoins de formation exprimés, l'EAFC mobilise des formateurs expérimentés.

LES ÉTAPES DE MISE EN ŒUVRE D’UN PARCOURS DU CYCLE COLLECTIFS ET TERRITOIRES APPRENANTS :

  • Le demandeur complète un formulaire de demande de création de parcours : lien suivant.
  • Une fois la demande validée, l’EAFC positionne, en fonction de la thématique du parcours, un binôme de formateurs (qui seront les référents du parcours) chargé d’organiser une écoute et une analyse des besoins en deux temps : un avec les pilotes et un avec les représentants des participants.

       Les objectifs de l’écoute sont d’évaluer la pertinence d’un parcours en réponse au besoin exprimé et de déterminer les besoins en ressources formatives.

  • Un premier module de co-conception du parcours est mis en œuvre avec les référents, les pilotes et des représentants des participants. Ce temps est consacré à la construction du parcours : définition des différents modules, articulation des modules, durée et temporalité du parcours, choix du ou des livrable(s) en lien avec la problématique du parcours. A l’issue de ce module, les co-concepteurs seront en mesure de compléter le formulaire Proposition de parcours.
  • Après validation par l’EAFC, le parcours est contractualisé avec le demandeur.

EXEMPLE DE PARCOURS COLLECTIFS ET TERRITOIRES APPRENANTS :

Pour en savoir plus

Compte personnel de formation (CPF)

Dépôt des dossiers campagne N°2 sur Colibris : https://demarches-lyon.colibris.education.gouv.fr/eafc-demande-de-mobilisation-du-compte-personnel-de-formation-cpf-2021-2022-campagne-n2/

Le compte personnel de formation est un dispositif de la formation professionnelle qui accompagne les personnels dans la construction de leur parcours. Il permet d’acquérir un crédit d’heures qui peut être mobilisé, avec l’accord de l’employeur, afin de suivre des actions de formation et faciliter la mise en œuvre d’un projet d’évolution professionnelle. Ce projet peut s’inscrire dans le cadre d’une mobilité, d’une promotion ou d’une reconversion professionnelle, y compris vers le secteur privé. Il peut, dans cette perspective, être utilisé pour accéder à un diplôme, un titre professionnel ou une certification, ou également pour développer les compétences nécessaires à la concrétisation d’un projet à court ou moyen terme

 

[Retour à l'accueil "École Académique de la Formation Continue (EAFC)"]

 

Mise à jour : juillet 2022