Fauve des lycéens 2024 : appel à candidatures

Angouleme 2022 BD

Inscriptions avant le 22 septembre 2023

Organisé par le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, le prix Fauve des lycées se propose de mettre en place un jury de 1000 lycéens qui choisira la bande dessinée lauréate du prix en janvier 2023, à l’occasion de la 50e édition du Festival d’Angoulême.

L’appel à candidatures auprès des lycées pour le Fauve des lycéens 2024 est ouvert jusqu’au 22 septembre minuit, pour la première année sur ADAGE.

Vous trouverez ci-dessous :

Nous attirons votre attention sur la présence obligatoire des élèves délégués élus au jury national le 27 janvier 2024 à Angoulême. Les frais de déplacement et d’hébergement de l’élève et du professeur accompagnateur sont à la charge de l’établissement.

Le calendrier de cet appel à projets est le suivant :

• 22 septembre 2023 : Clôture de l’appel à projets sur l’application ADAGE
  •  Du 22 au 27 septembre 2023 : Les candidatures sont soumises aux DAAC pour sélection
  • À partir du 29 septembre 2023 : Communication des résultats de la sélection aux lycées candidats
  • Mi-octobre 2023 : Réunion en visioconférence des professeurs des 30 classes retenues pour le lancement du Fauve des lycéens
  • Fin octobre 2023 : Sélection des 10 bandes dessinées en compétition par le Comité de sélection du Festival
  • Courant novembre 2023 : Envoi par le Festival International d’Angoulême des 3 jeux de bandes dessinées aux classes sélectionnées et ouverture de la plateforme numérique dédiée au prix
  • 30 novembre 2023 : Date limite d’inscription des délégués sur la plateforme
  • 4 décembre 2023 : Tirage au sort des 10 délégués sous contrôle d’huissier
  • Jusqu’au 14 janvier 2024 : Vote en ligne de chaque classe sélectionnée pour ses 3 bandes dessinées préférées, sur la plateforme dédiée
  • 11 janvier 2024 : Délibération des votes sous contrôle d’huissier pour déterminer les 5 albums en compétition pour le jury national
  • 27 janvier 2024 : Journée de délibération par les lycéens délégués et cérémonie d’annonce du « Fauve des Lycéens » dans le cadre du Festival d’Angoulême

Modalités

Peuvent être jurés tous les lycéens (lycées d'enseignement général et technologique - LEGT, lycées professionnels - LP et lycées polyvalents - LPO), issus d'établissements publics ou privés sous contrat, de France métropolitaine et d'Outre-mer.

Le Comité de Sélection du Festival sélectionne 10 bandes dessinées en compétition parmi un total d'une quarantaine d'albums, représentatives de la diversité de cet art et adaptées à un public de lycéens.

Les classes retenues devront s’engager impérativement à lire les 10 ouvrages sélectionnés.

Le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême adresse à chaque classe 3 jeux de 10 exemplaires, dès le mois de novembre 2023. Les classes bénéficient d'une durée de 8 semaines pour lire l'ensemble de ces bandes dessinées.

Informations

Toutes les informations sur le prix, ainsi que le mode d’emploi et le lien vers demarches-simplifiées, sont disponibles ici :

Mise à jour : juillet 2023