Formation pour les enseignants "Les Petits champions de la lecture"

22/09/21 et 13/10/21

Transmettre le goût de la lecture auprès des jeunes générations est un enjeu de société. Depuis leur création en 2012, les Petits champions de la lecture démontrent que la lecture est une activité ludique et collective, un moment de plaisir et de partage.

Fondée en 2012 et présidée par Antoine Gallimard, l’association Les Petits champions de la lecture invite les enfants des classes de CM1 et de CM2 à lire en public un texte de leur choix pendant 3 minutes, extrait d’une œuvre de fiction. Ils peuvent participer au sein de leur classe ou au sein d’un groupe sous la responsabilité d’un médiateur du livre. Le jeu est organisé en quatre étapes et constitue une véritable aventure collective pour l’ensemble des élèves tout au long de l’année : le meilleur lecteur élu au sein de la classe participe à une seconde étape à l’échelle départementale, puis à une demi-finale régionale sur Internet et, pour 14 chanceux, à une finale nationale dans un grand théâtre parisien fin juin.

>> https://www.lespetitschampionsdelalecture.fr/

En collaboration avec Frédérique Bruyas, formatrice en lecture à voix haute, autrice de Le métier de lire à voix haute (Editions Magellan & Cie, 2014) et de La Lecture à voix haute expliquée aux enfants (Editions Magellan & Cie, 2018).
Lectrice publique, Frédérique Bruyas conçoit la lecture à voix haute comme un art des paroles écrites dont l’objet est la littérature dans sa variété et sa vitalité. Son goût affirmé pour les liens que tissent les livres et pour la voix qui les met en musique est à l’origine de son engagement artistique. Elle partage l’état de ses recherches lors de stages de formation à la lecture à voix haute auprès de bibliothécaires, d’enseignants et d’artistes en France et à l’étranger.

Dates :
Mercredi 22 septembre de 14h à 17h30 : lien d’inscription
Mercredi 13 octobre de 14h à 17h30 : lien d’inscription

Télécharger le pdf pour la formation pour les enseignants "Les Petits champions de la lecture"