Inscription au Concours National de la Résistance et de la Déportation CNRD

L'école et la Résistance. Des jours sombres aux lendemains de la Libération (1940-1945)

L’intitulé du thème de l’année scolaire 2022-2023 est : « L'école et la Résistance. Des jours sombres aux lendemains de la Libération (1940-1945) »

Ce concours est ouvert notamment aux élèves des collèges, des lycées d'enseignement général et technologique, des lycées professionnels et des lycées polyvalents, publics et privés sous contrat d'association avec l'Etat.
Ce concours a pour objectif de perpétuer chez les jeunes générations la mémoire de la Résistance et de la Déportation. Il s'inscrit ainsi dans une démarche d'éducation à la citoyenneté qui est une composante essentielle du parcours citoyen de l'élève.

 

S'inscrire

Pour l'inscription, un formulaire est en préparation...
 

 

Savoir plus

Tous les domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture peuvent être mobilisés. Cette action s'appuie fortement sur les programmes d'enseignement du collège et du lycée, particulièrement ceux d'histoire et d'enseignement moral et civique mais aussi d'autres disciplines : géographie, histoire des arts, lettres, langues, arts….

Vous trouverez sur le site du Concours National de la Résistance et de la Déportation le règlement ainsi que le calendrier https://www.reseau-canope.fr/cnrd/

Contact

Vous pouvez prendre contact avec Mme Linda DUGRIP (linda.dugrip-lelong@ac-lyon.fr), chargée de mission auprès de la DAAC pour vous accompagner.

 

 

Mise à jour : octobre 2022