Un appel à candidatures pour participer aux JNA est proposé aux classes du Cycle 3 (CM1, CM2, 6e) de l'Académie de Lyon. La date limite d'inscription est vendredi 8 octobre. Pour le Rhône, il faut s'inscrire auprès de la Maison de l'architecture de l'Isère. Pour l'Ain et la Loire auprès de la Maison de l'Architecture de l'Auvergne.
Avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne Rhône-Alpes (DRAC), les Maisons de l’architecture de l’Isère et d’Auvergne, coordonnent la 4e édition des JNA pour les Jeunes «Archi Pédagogique» dans la région. Ces actions sont réparties sur le territoire et réalisées avec l’ensemble des partenaires et acteurs de la médiation, notamment les Maisons de l’Architecture (MA), les Conseils d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE), les Villes et Pays d’Art et d’Histoire (VPAH), les Écoles Nationales Supérieures d’Architecture (ENSA), les Conseils Régionaux de l’Ordre des Architectes (CROA), les associations, les collectifs et les architectes.
La thématique de cette année s’articule autour du vivre ensemble.
L’objectif est de sensibiliser et développer la connaissance de l’architecture, en révéler la dimension culturelle et transdisciplinaire, découvrir l’espace architectural de proximité par le cheminement, développer la créativité et aiguiser le regard des jeunes.
Chaque action comprendra deux interventions : un parcours avec l’outil cartographique et une séance pour la réalisation de maquettes ou de collages.
Lors de deux demi-journées, un architecte intervient auprès des jeunes.
- Observation d’un espace à proximité de l’école ou du lieu d’accueil. Quels bâtiments y trouve-t-on et qui les utilise ? Comment sont-ils construits ? Comment s’y sent-on ?... Restitution de ce cheminement sur la cartographie.
- Les jeunes conçoivent, par groupe, des maquettes à une échelle prédéfinie ou des collages de petites architectures contemporaines qu’ils imaginent pour l’espace étudié pendant la visite.
Accès rapide
- La page d'accueil de l'éducation artistique et culturelle dans l'académie de Lyon
- ADAGE
- Appel à projets
- Lettre d'information DAAC
- ARCIS - Chorales scolaires
- Architecture
- Arts du cirque et arts de la rue
- Arts numériques
- Arts visuels, arts plastiques, arts appliqués
- Bande dessinée
- Cinéma, audiovisuel
- EAC, citoyenneté et commémoration
- Culture scientifique, technique et industrielle
- Danse
- Design
- Développement durable
- Gastronomie et arts du goût
- Média et information
- Mémoire, Patrimoine et archéologie
- Musique
- Photographie
- Théâtre, expression dramatique, marionnettes
- Univers du livre, de la lecture et des écritures
Voir aussi
- La page dédiée à l'éducation artistique et culturelle sur le site du ministère (100% EAC, Charte pour l'EAC...)
- La page dédiée à l'EAC sur Eduscol
Mise à jour : septembre 2021