La grande lessive

Installation artistique éphémère faite par toutes et tous autour de la Terre. Prochaine édition le 19 octobre 2023

19 octobre 2023

« Avec ou sans eau ? »

Notre cerveau se compose à 90% d’eau, notre corps de 65%. Loin d’être un élément parmi d’autres avec le bois, le feu, le métal et la terre, ce liquide transparent inodore et incolore quand il est pur, est essentiel à la vie. Le réchauffement climatique en accroît la conscience : dans certaines régions du monde, la montée des eaux menace la survie de populations et de territoires ; dans d’autres, son absence désertifie des lieux et en chasse les habitants. Or, l’eau a toujours permis de penser et de créer en tous domaines. Dans les grottes préhistoriques, elle dissolvait argiles et pigments pour donner corps à des fresques à l’origine de la peinture.

L’invitation de La Grande Lessive® « avec ou sans eau » offre l’opportunité d’explorer la contribution de l’eau aux pratiques et aux créations artistiques, de même qu’à notre existence et à celle de notre environnement.

Ce n’est pas un thème qui décline la majorité des apparences prises par l’eau ou bien les répercussions de son manque. Le choix initial de travailler « avec ou sans eau » conduit à concevoir une réalisation de format A4 à suspendre à un fil lors d’un étendage imaginé à partir de l’invitation « avec ou sans eau ? ». De ce fait, il s’agit de diversifier les techniques (peinture avec ou sans eau, collage, photographie prise sur le vif ou invention numérique, etc.) et les approches (vie quotidienne, arts, sciences, philosophie, etc.). Le projet est de mettre en image des scénarios plus ou moins connus et d’autres jusque-là estimés improbables, en somme, une infinité d’hypothèses. L’expérimentation de pratiques plastiques étrangères aux habitudes des uns et des autres permettra d’observer et, peut-être d’analyser, les effets de la présence ou de l’absence d’eau.

Inscription : https://www.lagrandelessive.net/invitation/

Le dispositif

La Grande Lessive® est une œuvre d’art participatif multimédia qui détourne le dispositif des anciennes « Grandes lessives » et le format de papier le plus courant, le A4. Elle prend la forme d’une installation éphémère faite par toutes et tous autour de la Terre, un même jour, au moyen de réalisations plastiques (dessins, peintures, photographies, images numériques, collages, poésies visuelles, etc.) conçues à partir d’une invitation commune, suspendues à l’aide de pinces à linge à des fils tendus en extérieur, dans des espaces publics ou privés.

Les réalisations plastiques (dessins, peintures, photographies, images numériques, collages, poésies visuelles, etc.) conçues à partir d’une invitation commune, avant d’être suspendues à l’aide de pinces à linge à des fils tendus en extérieur, composent ainsi un temps créatif particulier au sein d’un projet apte à se prolonger. Et c’est le fait d’agir ensemble en coopérant qui fait œuvre.

La Grande Lessive® a lieu un jeudi, deux fois par an, en mars et en octobre. Un même collectif peut l’organiser une ou deux fois dans l’année. Une inscription est nécessaire à chaque participation. L’étendage peut débuter la veille soit le mercredi et s’achever le jeudi soir.

Comment participer ?

Archives mars 2023

De nombreuses écoles et établissements du 2nd degré se sont prêtés au jeu pour cette édition 2023, organisée autour du thème "ma cabane est-et la tienne".

Pour la première fois, cette année, une Grande Lessive a été organisée dans les services académiques de Lyon. Après des ateliers animés par la délégation académique aux arts et à la culture, les œuvres ont été exposées, comme partout dans l'académie, le jeudi 23 mars 2023.

• Retour en images sur les productions des élèves et personnels :

Mise à jour : mars 2024