Mini Olympiades au Lycée Val de Saône – classes de seconde Euro Allemand SVT-EPS
Alors que les épreuves olympiques et paralympiques de Paris 2024 viennent de se terminer, les athlètes germanistes de 2nde03, préparés par Mmes Havet et Campoy, se sont affrontés sur des épreuves qu’ils ont composées et expliquées eux-même, avec notamment des parcours de VTT trialisants très sélectifs. Malgré d’âpres luttes tant sur le plan sportif que linguistique, les mini-Olympiades de la classe Euro-Allemand d'octobre 2024 se sont terminées dans une ambiance joyeuse.
Réalisation d'une exposition franco-allemande sur le Mur de Berlin par la classe de seconde ABIBAC du lycée Honoré d'Urfé
À l’occasion du 35ᵉ anniversaire de la Chute du Mur de Berlin, la classe de seconde-section ABIBAC du lycée Honoré d'Urfé a proposé une exposition franco-allemande sur le Mur qui a été inaugurée le 12 novembre 2024, une interview à la radio à la clé.
Le dynamisme de la section, dirigée par Mme Klein, lui a valu un article dans le Progrès.
Prix de projets IN 2024
Nous sommes fiers d'annoncer que le prix de projets IN 2024 a été attribué en décembre 2024 à un établissement de notre académie. «L'inclusion, un regard tourné vers les autres», porté par les enseignantes Mmes Rochette et Goujon du collège Alexis Kandelaft de Chazay d’Azergues en partenariat avec leurs homologues allemands de la Stormarnschule de Ahrensburg a été sélectionné par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) en partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale (MEN) et la Conférence permanente des ministres de l’Éducation des Länder (KMK). Le but de cette initiative est d'encourager des projets d’échanges scolaires franco-allemands à caractère interdisciplinaire, interculturel et innovant. Il s’adresse à des initiatives communes conçues par des classes d’Allemagne et de France dans lesquelles l’apprentissage de la langue du partenaire est proposé de manière intensive.
Journée internationale des assistants de langues vivantes
Une quinzaine d’assistants et assistantes de langue allemande et italienne ont été accueillis le 5 décembre 2024 par les directrices et animatrices du Goethe-Institut et de l’Istituto Italiano di Cultura de Lyon, à l’occasion de la Journée internationale des assistants de langues vivantes.
Cet événement, organisé en partenariat avec la DRAREIC et les IA-IPR référents, a réuni également quelques étudiants italianistes de l’université Lyon 3, intéressés par la mission d’assistanat célébrée ce jour-là.
La journée s’est articulée autour de trois temps forts : un "speak dating" trilingue, un déjeuner convivial composé de spécialités allemandes et italiennes préparées et présentées par les assistants eux-mêmes, et une séance d’enregistrement de témoignages vocaux qui seront prochainement mis en ligne sur la plateforme versaillaise Audio Lingua. Plébiscitée par tous les participants, cette journée a été un franc succès et suscite déjà l’envie de renouveler et d’enrichir l’expérience l’année prochaine.
Promotion de l'apprentissage de l'Allemand
Le 12 décembre 2024, Thibaut Chaix-Bryan, IA-IPR d'allemand et Barbara Klaas, professeure d’allemand, ont donné une visio-conférence pour échanger avec les parents d'élèves intéressés par l’apprentissage de l’allemand en collège, que ce soit en LV2 ou dans le cadre d’une classe bilangue.
Cette démarche a suscité beaucoup d'intérêt auprès des futurs élèves et de leurs parents. En effet, le choix de l’allemand dès le collège ouvre des portes vers des projets ambitieux : échanges scolaires, programmes franco-allemands, ou encore perspectives académiques et professionnelles riches. L’implication des enseignants et des familles dans cette décision est essentielle pour garantir un apprentissage motivé et durable.
Concours "Fairplay für die Umwelt. Nachhaltigkeit im Sport"
À l'occasion du concours "Fairplay für die Umwelt. Nachhaltigkeit im Sport" lancé par l'Institut Goethe, les élèves de la classe de troisième du collège PIERRE TERMIER ont travaillé sur le(s) lien(s) entre le sport et l'environnement avec, pour projet final, la réalisation d'un podcast. Au cœur de cette séquence, étaient les grands évènements sportifs qui ont marqué l'année 2024 : l'Euro en Allemagne et les JO à Paris, mais aussi les expériences des élèves mêmes. L'institut Goethe a valorisé des semaines de travail intense avec la deuxième place du cycle 4 pour le podcast "Stimmen der Natur".
Mise à jour : janvier 2025