La DAVL et la DAAC au service de l’engagement des lycéens : un accès autonome à la culture

En ce début 2025, une circulaire de Monsieur le Recteur a été diffusée à l’ensemble des lycées de l’académie et synthétise les modalités pratiques et la mise en œuvre de nouveaux dispositifs au sein des établissements.

La Déléguée académique à la vie lycéenne et collégienne, Stéphanie Marchand, et le service de la Délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle, dirigé par Mathieu Rasoli, œuvrent ensemble pour déployer un dispositif au sein de chaque lycée de l’académie afin de favoriser ou d’accentuer l’accès individuel de chaque jeune à l’art et à la culture.
Une nouvelle mission a été ainsi créée au sein des CVL : l’élève « Eclaireur de la culture ». Cet élu ou ces élus seront chargés de repérer et diffuser auprès des autres lycéens les offres culturelles et artistiques à proximité de leur établissement scolaire, afin d’encourager chaque jeune à consolider ses pratiques personnelles et à devenir lui-même prescripteur auprès de ses pairs.  Le service de la DAAC apporte son réseau et ses compétences en soutien à la réalisation de cette mission.
Un autre projet est proposé aux élèves volontaires : Le Panthéon des Lycéens de l’académie de Lyon. Il s’agira de rendre hommage à une figure emblématique du passé sous une forme artistique, grâce au travail en partenariat avec des artistes ou des structures culturelles. Il mettra aussi en valeur l’engagement des lycéens puisque cette réalisation devra être impulsée par les lycéens eux-mêmes… avec bien sûr le concours des membres de l’équipe éducative et des partenaires culturels du lycée.  Un appel à projets sur la plateforme ADAGE est ouvert depuis le 6 janvier 2025 pour permettre aux élèves de se signaler.
Le service de la DAAC apporte son réseau et ses compétences en soutien à la réalisation de ces missions.
Afin de lancer officiellement ces dispositifs, une journée de réflexion et de pratique commune aura lieu le 8 avril 2025 au TNP à Villeurbanne : les élèves auront l’occasion de mettre en partage leurs pratiques et leurs idées.

 

 

Mise à jour : février 2025