LA LOI HANDICAP A 20 ANS

En 2025, la France célèbrera les 20 ans de la loi historique portant sur « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées »

C’est au lycée des Sardières de Bourg-en-Bresse que, mercredi 5 février 2025, Pascal Clément, inspecteur d’académie, directeur académique des services de l’éducation nationale de l’Ain et Sidonie JIQUEL, directrice départementale de l’Ain pour l’Agence régionale de santé (ARS) ont co-présidé, en présence de Monsieur le sous-préfet de Gex représentant Madame la préfète, un temps collectif de bilan relatif à la mise en œuvre de la loi handicap.

 En effet, le 11 février 2025 marquera le 20ème anniversaire de la loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Cette loi a été un tournant dans la politique du handicap en France, visant à favoriser l'inclusion des personnes en situation de handicap dans divers aspects de la vie, notamment dans les milieux scolaire, professionnel et public.

Sur le plan éducatif, cette loi a profondément transformé l'accès à l'éducation pour les élèves en situation de handicap, en garantissant leur droit à être scolarisés dans leur école de secteur avec toutes les adaptations nécessaires.

Sous l'impulsion du comité départemental de suivi de l'école inclusive, se sont croisés des regards partenariaux sur la construction d’une culture commune.

Véronique Montangerand, conseillère technique pour l'école inclusive auprès du recteur, a présenté le cadre légal et réglementaire. Le Docteur Myriam KABISSI, pédiatre au centre hospitalier de Bourg-en-Bresse, a donné son point de vue scientifique sur les actualités et les recommandations. L’équipe de l’école du Peloux à Bourg-en-Bresse a, quant à elle, apporté son expertise pédagogique : comment l’inclusion a transformé l’école.

Le regard des élèves et des familles ainsi que celui des professionnels, notamment du territoire de Prévessin-Moëns ou du collège Thomas Riboud de Bourg-en-Bresse, sur la réalité de l’école inclusive, depuis les prescriptions jusqu’à la mise en œuvre, ont été instructifs.

Le témoignage d’un jeune homme – 20 ans, le même âge que la loi – qui a bien voulu partager son expérience et évoquer son parcours, a contribué à enrichir cette journée.

De nombreux professionnels de l’éducation nationale (inspecteurs, chefs d’établissement, enseignants spécialisés, professeurs ressource, etc), de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) ou encore de l’association des PEP01 ont apporté leur témoignage, permettant ainsi de nourrir la réflexion sur les avancées et de donner de la visibilité aux dispositifs et ressources existants.

 

Mise à jour : février 2025