Instaurée en 2017, et action phare du Plan Chorale*, la Rentrée en musique est désormais reconnue par tous comme un moment attendu lors de chaque rentrée de septembre. Cet évènement, offre un environnement favorable et serein à tous les élèves le jour de la rentrée scolaire mais surtout, il illustre la volonté des ministères en charge de la Culture et de l’Éducation de voir se développer la pratique musicale et se multiplier les rencontres avec les artistes et structures culturelles au sein de l’École.
Les objectifs sont :
- marquer de manière positive le début de l'année scolaire afin de susciter le plaisir d'apprendre chez les élèves ;
- mettre en lumière les vertus éducatives dont la pratique musicale collective est porteuse ;
- accueillir les nouveaux élèves en musique pour leur souhaiter la bienvenue ;
- permettre aux élèves relevant de l'éducation prioritaire (réseaux d'éducation prioritaire REP et REP +) de bénéficier de la présence d'un parrain ou d'une marraine artiste (cf. note relative à la « Rentrée en musique » 2018 dans les REP) pour la réalisation de cette « Rentrée en musique ».
Au collège Bel Air à Thoissez (01), c’est avec un flashmob que la rentrée s’est déroulée pour les élèves de 6ème
Au collège Ampère à Oyonnax (01), c’est au rythme des instruments de cuivre des musiciens du conservatoire d’Oyonnax que les nouveaux élèves de 6ème de la classe orchestre ont été accueillis. Ils auront la chance d’avoir ces mêmes musiciens comme professeurs d’instrument durant leurs quatre années au collège.
Au collège Jacques Cœur à Lentilly (69) c’est un ensemble d’instruments à vent de la Musique de l’Artillerie qui accompagne tous les élèves de 6ème devant leurs parents pour faire de cette rentrée un moment unique et convivial.
Au collège Saint-Joseph à Saint-Just-Saint-Rambert, c’est avec une séance de percussion corporelle que les élèves ont fait leur premier pas dans leur nouvel établissement.
Zoom sur le Plan Chorale
Le plan choral est une initiative du ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports et du ministère de la Culture qui poursuit les objectifs suivants :
A l’école primaire :
- Revitaliser le développement des chartes chorales départementales ;
- développer largement les partenariats entre écoles et structures culturelles locales ;
- augmenter le nombre d'heures de musiciens intervenants ;
- proposer une plateforme de repérage et mise en relation des établissements scolaires et structures culturelles pour faciliter les partenariats.
Au collège :
- Créer un nouvel enseignement facultatif dans 7 100 collèges à partir de la rentrée 2018 ;
- nouer au moins un partenariat avec une structure culturelle dans le cadre de cet enseignement ;
- animer la vie de l'établissement et les territoires qui l'entourent.
Au lycée :
- Travailler avec les collectivités territoriales pour développer des chorales dans les lycées professionnels où il n'y a pas d'enseignement artistique et culturel ;
- encourager les partenariats avec les ressources locales : professeurs de musique, musiciens intervenants, musiciens professionnels.
En savoir plus sur le Plan Chorale
Les rentrées en musique dans l'académie
Quelques photos prises début septembre 2021 dans les établissements de l'académie...
-----
---
Mise à jour : octobre 2022