Lancement de la 3ème opération "Levez les yeux !"

Le vendredi 18 septembre 2021, la veille des Journées européennes du patrimoine et le vendedi 15 octobre 2021, la veille des Journées nationales de l'architecture.

L’opération « Levez les yeux ! », initiée en 2019 par le ministère de la Culture et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, se poursuit cette année et s’inscrira pleinement dans le thème « Patrimoine pour tous » de l’édition 2021 des Journées européennes du patrimoine.

Ces journées visent à sensibiliser les élèves à la richesse du patrimoine de notre pays et à ses enjeux : apprendre à  lire l'architecture, les paysages, découvrir les jardins remarquables, porter une attention renouvelée au patrimoine de proximité, matériel ou immatériel,  à l'urbanisme... "Levez les yeux !" offre l'opportunité aux élèves de poser un aute regard sur leur cadre de vie quotidien et sa dimension patrimoniale, de découvrir des métiers, des savoir-faire et de prendre conscience de l'importance de la préservation du bien commun que constitue noter patrimoine matériel et immatériel.

S'adressant aux acteurs culturels institutionnels, publics, associatifs et aux professeurs de la maternelle au lycée, cette opération consiste à donner un accès pivilégié aux monuments publics ou privés, mas également à proposer des activités dédiées, oganisées par les réseaux professionnels et associatifs partout en France, pour accompagner la découverte et l'appropriation de toutes les formes de patrimoine par les élèves.