Le jeu des ombres de Valère Novarina au TNP

Mise en scène Jean Bellorini, du 13 au 30 janvier 2022

En janvier, Jean Bellorini présentera au TNP Le Jeu des Ombres de Valère Novarina. Ce spectacle imaginé pour la Cour d’honneur du Palais des papes à l’été 2020 est la première création de Jean Bellorini en tant que directeur du Théâtre National Populaire.

Mêlant nuances du mot, musique envoûtante et jeux de lumière, cette création célèbre l’art comme trait d’union entre la vie et la mort. Un acte poétique et visuel qui ouvre un nouveau chapitre pour le TNP.

Le TNP serait heureux d’accueillir les élèves de l'académie pour découvrir le travail de Jean Bellorini. Il est possible d’imaginer avec les enseignants des médiations, rencontres, visites autour du spectacle. Ces derniers peuvent ainsi réserver auprès de Violaine Guillaumard : v.guillaumard@tnp-villeurbanne.com - 04 78 03 30 11

 

Pièce (dé)montée autour du Jeu des ombres de Jean Bellorini

Orphée, c’est l’homme qui réenchante le monde, le transforme, l’émeut et le déplace. Par son chant et sa lyre, il attendrit les bêtes féroces, fait danser les arbres et pleurer les rochers, détourne le cours des fleuves. Il est l’artiste qui déchire le voile des conventions, des dogmes, celui qui pousse à questionner, à remettre en cause, à croire et ne plus croire. Un doute qui le conduit à commettre l’irréparable…

Poète amoureux des nuances infinies du Verbe, Valère Novarina retraverse ce mythe, à la demande de Jean Bellorini. Il imagine une communauté d’âmes en peine errant dans les Enfers, se souvenant de ce qu’a été la vie. Ces voix de damnés, insolentes et facétieuses, viennent réanimer l’espace vide. Entre l’inspiration de la prière et la véhémence du poème, son écriture est pleine de fantômes.

 

La page du spectacle sur le site du TNP

Mise à jour : décembre 2021