LE LAB ACCUEILLE LE PROJET FPI AURA

La région académique est lauréate de l’appel à manifestation d’intérêt compétences et métier d’avenir (AMI CMA) France 2030
« Formation Pro Industrie en Auvergne-Rhône-Alpes » (FPI-AURA).

Ce projet a pour objectif principal d’accélérer la transformation de la carte des formations par l’ouverture de 61 formations pour augmenter le nombre de formés dans les filières industrielles.
L’un des axes du projet consiste à développer des ressources numériques pédagogiques pour faciliter l’apprentissage des gestes professionnels en intégrant des technologies innovantes que sont la réalité virtuelle, la réalité augmentée et l’intelligence artificielle.

Afin de mettre en place une véritable démarche collaborative, l’équipe projet FPI AURA, la DRANE et le partenaire STELLIA ont sollicité l’équipe du lab de région académique afin de co construire un 1er atelier de lancement des travaux. Le 10 décembre dernier, les partenaires économiques du projet (EDF, Arkema et ST Microelectronics) les Campus des métiers et des qualifications (Smart Energy Systems, Production Industrielle de Demain, PlastiCampus) ainsi que les représentants des corps d’inspection se sont réunis pour une session d’intelligence collective.
Cet atelier a permis de :

  • Favoriser l’interconnaissance des acteurs et créer du vocabulaire commun
  • Amorcer la création d’un collectif - groupe témoin assurant le suivi et l’évaluation de la démarche engagée
  • Partager collectivement le cadre des ressources pédagogiques disponibles, leurs leviers et leurs contraintes
  • Identifier les domaines les plus transversaux aux 3 filières, sujets à la mobilisation et au bénéfice du plus grand nombre
  • Définir les domaines où le besoin de créer des ressources est significatif

Pour poursuivre les travaux, un second atelier est prévu courant mars pour définir les ressources à produire.

 

 

Mise à jour : février 2025