Pour son premier déplacement de l'année 2025, le recteur de l'académie de Lyon, Olivier Dugrip, s'est rendu à Bron au collège Pablo-Picasso, le matin du mercredi 8 janvier. Il a été accueilli par le principal, Blaise Rouquette et s'est immédiatement rendu en classe pour observer la mise en place des groupes de besoin en français pour des élèves de 5e.
Les groupes de besoin ont pour objectif de permettre l'enseignement des mathématiques et du français en groupes adaptés au besoin de chacun, et en effectif réduit pour les élèves en difficultés, pour les niveaux 6e et 5e.
Le recteur a pu assister à deux séances, une en groupe réduit pour les élèves un peu plus en difficulté, et l'autre pour des élèves au niveau plus avancé. Les deux groupes suivent le même programme et s'attelaient ce mercredi à de l'analyse d'images. Le groupe à effectif réduit permet aux élèves d'intervenir plus facilement et au professeur d'être plus présent pour ces jeunes qui en ont besoin.
Après son passage en salles de classe, Olivier Dugrip a pris le temps d'échanger longuement avec l'équipe pédagogique et notamment les professeurs de français et de mathématiques, afin d'avoir leurs impressions sur la mise en place de ces groupes de besoin.
La visite s'est conclue en fin de matinée.
Mise à jour : janvier 2025