Les actions école entreprise : sens de l'engagement et de l'initiative

Les actions

Témoignages d'entrepreneurs (100 000 entrepreneurs)
Témoignages de parcours de vie, en classe ou sous forme de forum, de représentants du monde économique pour transmettre aux jeunes la culture et l’envie d’entreprendre la réalisation de soi.
En amont de l’activité, l’entrepreneur et l’enseignant.e se contactent. Durée 2h00.

Bâtiskool : le suivi d'un chantier (BTP Rhône Métropole)
En partenariat avec la FERS, ce jeu permet à une classe de 6ème de découvrir les différentes étapes d’un chantier.

Workshop Je crée ma boîte (Medef)
Initier et sensibiliser les lycéens à la création d’entreprise dans les filières professionnelles ou techniques. A travers une présentation théorique et une mise en œuvre pratique, complétées par le témoignage d’un créateur d’entreprise, les élèves découvriront le parcours et le process d’un projet de création.
Bravo les artisans (CMA)
  • Intervention en classe : présentation de l’artisanat
  • Accueil en entreprise artisanale d’un binôme d’élèves volontaires
  • Restitution en classe
Bravo l'industrie (UIMM)
  • Découverte de l’entreprise et de ses métiers à travers la réalisation d’un projet
  • Partenariat avec une entreprise industrielle
  • Explorer le monde économique de manière concrète et active
  • S’initier au travail en équipe
Mon ESS à l'école (ESPER)
  • Expérimenter en classe la création d’une entreprise de l’économie sociale et solidaire (ESS)
  • Responsabiliser les élèves à travers un projet entrepreneurial, collectif et d’utilité sociale
  • Aide méthodologique à la conduite de projet en matière de création d’activité
  • Accompagnement par un parrain ou une marraine d’entreprise issu de l’ESS
Mini entreprise - L (EPA)
La Mini-Entreprise® L est parcours entreprenant réalisé pendant l’année scolaire au cours de séances hebdomadaires par un groupe de 6 à 30 jeunes. Ceux-ci construisent en équipe un projet d’entreprise en traversant toutes les phases d’une vraie expérience entrepreneuriale.
Mini entreprise - M (EPA)
La Mini-Entreprise® M est un parcours entreprenant sur plusieurs séances hebdomadaires. Entre 6 à 30 jeunes sont réunis pour répondre en équipe à une problématique entrepreneuriale.
Mini entreprise - S (EPA)
La Mini-Entreprise® S est une journée ou demi-journée de créativité qui regroupent entre 30 et 120 jeunes. Ces derniers répondent à un challenge proposé par un partenaire (entreprise ou collectivité) en imaginant en équipe des solutions.
Monde de demain (100 000 entrepreneurs)
Préparer les jeunes au monde de demain : speed-meetings avec des entrepreneurs de l’économie sociale et solidaire (ESS), interventions en classe en langues étrangères, autour de la transition numérique, dans des lieux d’innovation,...

Mise à jour : juin 2021