Les élections lycéennes au Conseil supérieur de l’éducation (CSE)

La phase pré-électorale des élections lycéennes au Conseil supérieur de l’éducation (CSE) s’est achevée le 14 février 2025, date limite de dépôt des candidatures. Les listes des candidats lycéens au CSE sont désormais disponibles.

Les élections lycéennes au Conseil supérieur de l'Éducation auront lieu du lundi 31 mars à 8 heures (heure de Paris) au lundi 7 avril 2025 à 12 heures (heure de Paris), par vote électronique.

Les électeurs comme les candidats, doivent être membres d'un Conseil académique de la vie lycéenne (CAVL).

La liste des candidats est disponible ci-dessous :

Le CAVL de l'académie de Lyon est bien représenté puisqu'il compte des candidats sur 4 listes (les listes 2, 10, 11 et 12).

Les élus représenteront les lycéens au CSE.

Présidé par le ministre chargé de l’éducation nationale ou son représentant, désigné par arrêté, le conseil supérieur de l’éducation constitue une instance consultative appelée à émettre des avis sur :

  • les objectifs et le fonctionnement du service public de l’éducation ;
  • les règlements relatifs aux programmes, aux examens, à la délivrance des diplômes et à la scolarité ;
  • les questions intéressant les établissements d’enseignement privés et les personnels de ces établissements placés sous contrat ;
  • toutes les questions d’intérêt national concernant l’enseignement ou l’éducation, quel que soit le département ministériel concerné.

Mise à jour : mars 2025