Les scolaires au Festival d’Ambronay

Le 43ème festival d’Ambronay vient de refermer ces portes. Comme chaque année, plusieurs concerts scolaires ont jalonné cet événement et permis à plus de 2000 élèves de venir découvrir les joies du spectacle vivant.

Le cycle a débuté avec « Soleo, musique en mouvement », un show de percussions corporelles et de musiques actuelles. Les 3 artistes nous ont fait découvrir un savoureux mélange entre percussions corporelles et instruments, chorégraphie, théâtre et musique. Pour offrir un prolongement à ce spectacle, des ateliers ont été proposé. Certaines classes ont ainsi été initiées à ces pratiques rythmiques avec les musiciens présents.

Le Lundi 27 Septembre, « Phénix », nouvelle création du chorégraphe Mourad Merzouki, a mis en scène le passé et le présent, la musique baroque et la musique électronique, le Hip Hop et la viole de gambe, cette fusion artistiques chère à cet artiste. Les élèves, des classes de CM1 jusqu’en Terminale, se sont laissé surprendre par cette fusion des sons, Jean-Sébastien Bach rencontrant DJ Arandel, un instrument en vogue au XVème rencontrant une danse de rue du XXème siècle. A l’issue de cette représentation, un temps d’échange entre les artistes et le public a été proposé. Les questions étaient nombreuses et pertinentes. Là encore, certaines classes ont eu ou auront la chance dans le courant de l’année, de travailler avec l’un des danseurs de cette troupe.

Enfin, le Lundi 3 Octobre, ce cycle de concert s’est achevé par « La petite sirène », conte théâtral et musical inspiré du conte d’Andersen, troisième création du collectif Ubique.

A travers ces propositions, nos élèves peuvent découvrir des spectacles originaux, de qualité, ouvrant sur de nombreux prolongements possibles en cours. Ces spectacles permettent aussi des belles rencontres !


 

Mise à jour : novembre 2022