Levez les yeux ! dans le cadre des Journées européennes du patrimoine

Levez les yeux ! Journées européennes du patrimoine

Une journée hors les murs où les élèves accompagnés de leurs enseignants partent à la découverte des sites patrimoniaux pour apprendre à lire l’architecture, à décrypter le paysage, à déchiffrer la ville et la campagne.

L’opération « Levez les yeux ! » a été initiée en 2019 par le ministère de la Culture et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Ces journées visent à sensibiliser les élèves à la richesse du patrimoine de notre pays et à ses enjeux : apprendre à  lire l'architecture, les paysages, découvrir les jardins remarquables, porter une attention renouvelée au patrimoine de proximité, matériel ou immatériel,  à l'urbanisme... "Levez les yeux !" offre l'opportunité aux élèves de poser un autre regard sur leur cadre de vie quotidien et sa dimension patrimoniale, de découvrir des métiers, des savoir-faire et de prendre conscience de l'importance de la préservation du bien commun que constitue noter patrimoine matériel et immatériel.

S'adressant aux acteurs culturels institutionnels, publics, associatifs et aux professeurs de la maternelle au lycée, cette opération consiste à donner un accès privilégié aux monuments publics ou privés, mais également à proposer des activités dédiées, organisées par les réseaux professionnels et associatifs partout en France, pour accompagner la découverte et l'appropriation de toutes les formes de patrimoine par les élèves.

L'édition 2022 des Journées européennes du patrimoine a lieu les 17 et 18 septembre 2022 sur le thème : Patrimoine Durable

La page officielle des Journées européennes du patrimoine

L'édition 2022 dans l'académie de Lyon

Quelques exemples des actions réalisées dans le cadre de l'opération "Levez les yeux !" dans notre académie :

Collège Vendôme - Lyon 6

Les classes de 6ème observent et dessinent l'église de la Rédemption place Puvis de Chavanne, à côté du collège Vendôme les jeudi 15 et vendredi 16 septembre, à la veille des Journées du Patrimoine.

Lycée de Saint-Just - Lyon 5

Départs réguliers des visites guidées (toutes les 20 minutes environ) de ce batiment du XIXème siècle. Ouverture exceptionnelle des jardins.

Collège Faubert - Villefranche-sur-Saône

BLA BLA D'ART - Podcasts originaux : les élèves de 3º du collège Faubert présentent 6 œuvres de la collection permanente du musée Paul Dini avec une approche ludique et décalée. Le public peut découvrir ces dialogues imaginés et mis en voix par les collégiens grâce aux QR codes disposés à côté des œuvres concernées.

Lycée Saint Paul Forez - Montbrison

Les élèves de l'option Histoire des arts du Lycée Saint Paul Forez participent aux journées du Patrimoine 2022. Depuis plusieurs années maintenant, ils sont les médiateurs des visites du collège Victor de Laprade de Montbrison. Cette journée est reconduite chaque année.

Lycée Benoit Charvet - Saint-Etienne

Le lycée Benoit Charvet organise dans le cadre des journées européennes du patrimoine des 17 et 18 septembre des visites guidées. Les élèves de CAP Jardiniers Paysagistes et Bac Accueil accompagneront les visiteurs dans le cadre de leur Chef-d'oeuvre.

Contact et information

Sandra Goldstein