M. le recteur réunit les personnels d’encadrement pour un temps de présentation et d'échanges

Amphithéâtre - réunion de rentrée 2021

Olivier Dugrip, recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, recteur de l’académie de Lyon, accompagné par Olivier Curnelle, secrétaire général de l’académie de Lyon, est allé à la rencontre des personnels d’encadrement des trois départements afin de leur préciser les modalités de rentrée et les grandes priorités pour l’année 2021/2022.

Comme à chaque rentrée, Monsieur le recteur a réuni l’ensemble des personnels d’encadrement afin de faire le point sur les nouveautés et les grandes priorités pour l’année à venir mais également d’échanger avec tous. Les réunions, en présence de chaque directeur académique, Madame Marilyne Rémer (Ain), Monsieur Dominique Poggioli (Loire) et Monsieur Philippe Carrière (Rhône), se sont tenues le 26 août 2021 dans le département du Rhône, le 27 dans la Loire, et le 30 dans l’Ain.

Le protocole sanitaire est de nouveau, au cœur des préoccupations. Présent lors de la session du Rhône, le Professeur de virologie Bruno Lina, membre du conseil scientifique et président du comité scientifique régional, a fait un état des lieux de la situation sanitaire et dévoilé certaines analyses scientifiques, afin de mieux comprendre les dispositifs à mettre en place afin de limiter la propagation du virus. Une captation a permis à l’ensemble des personnels encadrants de suivre ses propos.

Chacune des sessions a pu rappeler les axes de travail prioritaires de la rentrée (consultez le dossier de presse de rentrée ici). Un temps d’échange riche a pu être observé autour des différentes thématiques suivantes :

• Le contexte de la rentrée scolaire (démographie, résultats des examens 2021, affectation…)
  • Les grandes orientations de cette nouvelle année scolaire
  • Le contexte sanitaire dans lequel se déroule cette rentrée 2021 (protocole sanitaire de niveau, contact tracing et vaccination, continuité pédagogique)

Le recteur a souhaité une bonne rentrée à l'ensemble des chefs d'établissement, rappelant que la priorité de la rentrée était de ne pas perdre de vue la mission de service public qui est la nôtre tout en assurant la sécurité sanitaire de nos établissements. Les réformes engagées ces dernières années portent leurs fruits. La réussite de nos élèves, la personnalisation des parcours et l’égalité des chances sont une priorité au service de la hausse du niveau général et de la justice sociale.

A noter

La circulaire de rentrée 2021, publiée au Bulletin officiel du 24 juin 2021, détaille les priorités pour l'année scolaire 2021-2022.

L'année scolaire 2021-2022 doit permettre de consolider quatre dimensions essentielles :

• l'École comme lieu d'apprentissage au service de la poursuite de l'élévation du niveau général
  • l'École comme lieu où se construisent le rapport à l'autre et la vie en société, adossés aux valeurs de la République et à une culture humaniste
  • l'École comme lieu où chacun a sa place, en donnant plus à ceux qui ont moins pour assurer l'égalité des chances, en veillant à la pleine santé de tous et en parachevant la transformation de l'École inclusive
  • l'École comme lieu fondé sur une équipe éducative soudée

Mise à jour : août 2021