Métiers d’avenir : un atelier prospectif dédié à la «ville durable et aux bâtiments innovants»

Les ateliers prospectifs des compétences de demain (APCD) s’inscrivent dans le plan d’investissement France 2030, visant la reprise de l’activité économique et le déploiement d’une économie et d’une industrie tournées vers la transition écologique. Après un premier atelier organisé à Lyon en mars 2022, autour des métiers de l’industrie, la région académique Auvergne-Rhône-Alpes organise, ce 24 janvier 2023, un deuxième atelier pour faire le point sur les compétences nécessaires au développement de la filière de la construction durable.

Une démarche innovante pour accélérer la transformation de la carte des formations professionnelles

Les ateliers prospectifs des compétences de demain doivent permettre d’anticiper les mutations de l’emploi, les besoins en compétences et la transformation de la formation dans les filières d’avenir.

L’originalité de la méthode réside dans l’attention portée au déploiement des projets industriels dans notre région et à l’émergence des nouveaux besoins en compétences pour accélérer la transformation de la carte des formations. Le raisonnement part désormais des besoins des acteurs économiques pour déterminer l’offre.

L’objectif est le développement d’une offre de formation cohérente avec les priorités de France 2030.

« Les ateliers prospectifs des compétences de demain sont une innovation pour les trois académies du périmètre de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, mais également au niveau national. Grâce à un réseau de partenaires très développé, notre volonté est de créer un espace de dialogue et d'échanges afin que l'offre de formations proposée dans notre région académique réponde aux besoins des acteurs économiques, de recherche et d'enseignement supérieur sur notre territoire. Notre objectif est d'accompagner nos élèves vers la réussite en les formant à des métiers d'avenir, leur permettant un épanouissement personnel et professionnel » explique Olivier Dugrip, recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, recteur de l’académie de Lyon, chancelier des universités.

Les axes de travail prioritaires

En 2022, trois domaines stratégiques principaux ont été identifiés :

  • l’énergie décarbonée ;
  • l’industrie du futur et la souveraineté industrielle ;
  • l’auto-mobilité et les systèmes de transport intelligent.

La réflexion est étendue à deux nouveaux domaines depuis le début 2023 :

  • santé / numérique ;
  • bâtiment / construction durable.

Zoom sur l’atelier du 24 janvier 2023

L’atelier prospectif « ville durable et bâtiments innovants », organisé ce 24 janvier dans les locaux de Polytech, à Clermont-Ferrand permet de faire le point sur les compétences nécessaires au développement de la filière de la construction de demain, notamment concernant :

  • les métiers de la construction durable, de l'aménagement et de l'urbanisme ;
  • les métiers de la performance énergétique et climatique ;
  • les métiers de l'étude et de la modélisation numérique du bâtiment et des espaces de vie.

Les partenaires des ateliers prospectifs de demain

> Corps d’inspection

> Conseillers en formation continue

> Région Auvergne-Rhône-Alpes

> Fédération française du BTP

 

Lien vers l'article consacré aux Ateliers Prospectifs des Compétences de Demain (APCD)

Mise à jour : janvier 2023