Monnaie de Paris - speed dating des métiers, Napoléon et 20 ans de l'euro

Inscriptions avant le lundi 13 décembre à midi.

La Monnaie de Paris lance un nouveau projet EAC, le « Speed dating des métiers : à la rencontre des métiers de la Monnaie de Paris ». Le dossier de candidature ci-dessous doit être envoyé à mediation@monnaiedeparis.fr avant le lundi 13 décembre à midi.

Ce projet s’adresse aux collégiens à partir de la 4ème et aux lycéens des filières générales, professionnelles et technologiques.

Le speed dating aura lieu le jeudi 10 février 2022, une journée pendant laquelle les élèves pourront découvrir et échanger avec des représentants de tous les secteurs d’activité de la Monnaie de Paris : les métiers d’art (au nombre de treize) mais aussi les métiers de la communication, de la vente, de la logistique, de l’industrie...
C’est l’occasion pour les enseignants et leurs élèves de mener un projet complet qui mêle la thématique de l’orientation et l’expression d’une sensibilité à travers diverses formes de restitutions.

Une rencontre enseignants se tiendra sur site le mercredi 8 décembre 2021, de 16h à 17h30. Cette rencontre sera l’occasion de découvrir l’exposition Napoléon et son dossier pédagogique, le projet EAC du « speed dating » et le prochain « focus » de la Monnaie sur l’euro à l’occasion des 20 ans de sa mise en circulation pour janvier 2022. Cette rencontre est sur inscription (au moins 5 jours avant la rencontre) auprès de mediation@monnaiedeparis.fr, dans la limite des places disponibles.

Voir le site "Speed dating des métiers / Monnaie de Paris"

Rencontres enseignant.e.s

Monnaie de Paris - Visites scolaires

Mercredi 8 décembre de 16h à 17h30

La Monnaie de Paris convie les enseignant.e.s pour une visite guidée de l'exposition "Pour le meilleur et pour l'Empire : sur les pas de Napoléon Ier à la Monnaie de Paris", accompagnée d’une présentation de la programmation et des activités culturelles proposées, et des projets EAC. Sur inscription auprès de mediation@monnaiedeparis.fr

Exposition Napoléon

L'exposition "Pour le meilleur et pour l'Empire : sur les pas de Napoléon Ier à la Monnaie de Paris" a été pensée dans une démarche pédagogique. Des visites guidées à destination des scolaires, ainsi qu'un atelier créatif "Napoléon Top modèle", sont ainsi proposés afin d'accompagner les élèves dans l'apprentissage de leur regard et des gestes de nos ateliers.

Un dossier d'accompagnement à la visite de l'exposition a également été élaboré pour délivrer des clés de compréhension afin d'aborder en cours l'ère nouvelle qui s'ouvre dans le domaine monétaire avec l'arrivée au pouvoir de Napoléon Bonaparte. Le dossier explore quatre principales thématiques : la création du franc germinal, la diffusion de l’image de Napoléon à des fins de propagande, l’histoire métallique de Napoléon et la figure de l’artiste graveur.
Ces thématiques permettent d'aborder l'exposition sous différents angles, à la fois historiques, économiques, artistiques et techniques.

L'euro... 20 ans déjà !

En 2022, la Monnaie de Paris célèbrera les 20 ans de l’Euro. Le 1er janvier 2002, la bascule a lieu et c’est un fait inédit dans l’histoire. Comment cette opération d’envergure a t-elle été préparée techniquement et psychologiquement auprès des français ? A quoi ressembla le concours de l’euro ? Comment la Monnaie de Paris a-t-elle fait pour fabriquer les 7,5 milliards de pièces nécessaires à la France au 1er janvier 2002 ? Et si 5€ avait été une pièce au lieu d’un billet ?
Une visite du musée de la Monnaie permettra à vos élèves de revenir sur ce moment clé de l’histoire de l’Europe. Ce sera aussi l’occasion de revenir sur cette mission régalienne de fabriquer monnaie, d’en définir les contours et d’en découvrir des aspects parfois inattendus.

 

Mise à jour : décembre 2021