Un diner théâtralisé au lycée Hélène Boucher

Les élèves du lycée des Métiers de la restauration et de l’hygiène Hélène Boucher, à Vénissieux, ont organisé le jeudi 9 décembre un diner ponctué de scènes d’une pièce de théâtre.

Dans « Service compris », une pièce montée par les comédiens Carl Miclet et Marianne Pommier, les apprentis comédiens de la classe de 1ère ont jonglé avec les expressions culinaires, rappelé les mauvaises manières à éviter lors d'un dîner, pris un vol pour Barcelone et terminer avec gourmandise l'acte final. Bien sûr, tout cela c'est pour jouer... Et assurément, ils savent bien jouer la comédie - au sens propre comme au sens figuré.

Menu du diner théatralisé : plateau d'Amuse Bouche, Gratinée à l'oignon, épaule d'agneau farcie, champignons de Paris et artichauts, pommes pont neuf, jus à la moutarde de Meaux, bûche chocolat-caramel.

Entre chaque plat, les élèves n'ont pas fait que raconter des salades ! En effet, ce sont eux qui ont cuisiné en amont les plats servis ce soir-là aux clients. Ils sont doués pour en mettre plein les yeux mais au Lycée des métiers Hélène Boucher à Vénissieux, ils apprennent surtout leur futur métier : le service pour certains ou la cuisine pour les autres.

Encadrés par un trio d'enseignants qui travaillent régulièrement ensemble : Mme Trapé (Enseignant de Service), Mme Martin (Enseignante de Cuisine) et M. Biamou (Enseignant de Lettres-Histoire), les élèves de 1ère ont apprécié ces journées artistiques et ont fait preuve d'une motivation gargantuesque ! Le théâtre comme outil de lien collectif et de compétences transversales, c'est aussi cela la mission de l'enseignement professionnel.

Elèves du lycée

Mise à jour : janvier 2022