Volontariat franco-allemand en établissement scolaire 2022-2023

Drapeau de l'Allemagne

Les établissements français seront sélectionnés pour accueillir un ou une volontaire allemand(e). La ou le volontaire effectuera une mission de 10 mois, son temps de travail hebdomadaire de 24 à 35 heures.

Dans le cadre du Volontariat Franco-Allemand, l’Office franco-allemand pour la Jeunesse permet à des établissements scolaires en France d’accueillir un ou une jeune volontaire en Service Civique venant d’Allemagne pour une durée de 10 mois (septembre 2022 – juin 2023).

L’objectif est simple : les volontaires travaillent avec les équipes pédagogiques des établissements et effectuent les missions qui leur sont confiées en fonction de leurs compétences et de leurs centres d’intérêt. En accord avec la personne tutrice de leur établissement, ils contribuent à la mise en place de projets culturels, sportifs, ou autre (par exemple, pour encourager les jeunes à la mobilité internationale).

Le volontariat est la possibilité, pour les établissements scolaires comme pour les volontaires, de vivre une expérience interculturelle et de faire connaissance avec la culture et la langue du pays partenaire. Les profils des volontaires sont aussi variés que les projets que vous pouvez initier avec eux. Ils sont âgés de 18 à 25 ans, et doivent avoir des connaissances en français au moins équivalentes au niveau A2/B1 (selon le cadre européen commun de référence pour les langues).

Pour pouvoir participer au programme et accueillir une ou un volontaire d’Allemagne à la rentrée scolaire 2022-2023, les établissements intéressés sont invités à déposer leur candidature via la plateforme en ligne « VFA@IN » : https://vfa-in.ofaj.org. A l’issue de l’enregistrement, l’établissement candidat doit envoyer une copie de sa candidature à la DAREIC de son académie (https://www.education.gouv.fr/les-delegues-academiques-aux-relations-europeennes-et-internationales-41516).

72 établissements en France seront sélectionnés pour participer au programme. De plus amples informations se trouvent dans la notice en annexe ainsi que sur notre site internet : www.volontariat.ofaj.org La date limite de candidature est fixée au 18 février 2022.

Pour mieux accompagner les (nouveaux) établissements dans la phase de candidature, nous proposerons le 13 janvier 2022 à 18 heures un webinaire qui s’adressera à toute personne et structure intéressées par l’accueil d’un ou d’une volontaire.

L’équipe du Volontariat Franco-Allemand Notre site internet : https://volontariat.ofaj.org/fr/page-daccueil/ Pour plus d’informations : volontariat@ofaj.org