[ARCHIVE] Semaine nationale des cordées de la réussite 2022

Cordées de la réussite

Le programme « les cordées de la réussite » vise à faire de l'accompagnement à l'orientation un réel levier d'égalité des chances. Depuis plus de 10 ans, l’académie de Lyon et l’institut national des sciences appliquées (INSA) de Lyon ont mis en place un programme de cordées. Nous sommes allés à la rencontre d’Anna LOEHR, chargée de mission Ouverture Sociale à l'Institut Gaston Berger de l'INSA Lyon, qui s’occupe de ce dispositif depuis 2009.

32 329 élèves bénéficient du dispositif « les cordées de la réussite » dans la région académique Auvergne-Rhône-Alpes. Avec l’INSA, ce sont 800 élèves chaque année qui en bénéficient. Pourquoi est-ce important pour votre établissement de mettre en œuvre « les cordées de la réussite »?

Anna LOEHR - Depuis sa création, l’INSA défend des valeurs humanistes et promeut la formation d’ingénieur-e-s citoyen-ne-s, responsables et ouvert-e-s sur le monde et la société. L’accueil, l’intégration et l’accompagnement de publics diversifiés est un des éléments fondamentaux de son modèle, source de richesse collective, d’interculturalité et de créativité. A travers son Institut Gaston Berger, l’INSA s’est engagé depuis plus de 12 ans dans une politique volontariste pour contribuer à réduire les inégalités d’accès à l’enseignement supérieur, qu’elles soient d’origine sociale, académique, culturelle ou territoriale.

Les programmes développés par l’Institut Gaston Berger sont labélisés « Cordées de la Réussite ». Ils visent à sensibiliser les lycéens et lycéennes à la culture scientifique, à encourager leurs ambitions, à susciter des vocations et répondent à la volonté de décloisonner les filières pour construire des passerelles entre l’enseignement secondaire, l’enseignement supérieur et le monde de l’entreprise. De nombreux acteurs sont impliqués, collégien-ne-s et lycéen-ne-s, élèves-ingénieur-e-s, enseignant-e-s, chercheur-e-s, enseignant-e-s du secondaire, parents d’élèves, ingénieur-e-s, alumnis, entreprises, ….

Créé en 2008, le dispositif « les cordées de la réussite » n’a cessé d’évoluer pour offrir aux élèves de plus grandes opportunités. Quels sont les dispositifs mis en place avec l’INSA actuellement ?

Les programmes développés par l’Institut Gaston Berger répondent tous à cette volonté de décloisonner les filières pour construire des passerelles entre l’enseignement secondaire, l’enseignement supérieur et le monde de l’entreprise. Ils présentent différents objectifs selon leur contenu et le public ciblé :

• CAP'SCIENCES (2 cordées) qui comprend des actions de découverte des études scientifiques pour des élèves de collège et lycée, ainsi que des programmes d'incitation aux études longues destinés à des étudiant(e)s de BTS et CPGE.
  • CAP'INSA qui englobe un programme amont et un dispositif d'accompagnement après leur admission à l'INSA auprès des élèves des lycées signataires d'une convention avec l'INSA Lyon.

Vos étudiants sont-ils engagés ?

Nous recrutons chaque année près d’une cinquantaine d’élèves-ingénieur.es qui animent des séances de tutorat dans nos lycées et collèges partenaires.

Et nos élèves ? Est-ce que ce dispositif encourage les jeunes collégiens et lycéens à rejoindre l’INSA ?

Depuis la création de la cordée CAP’INSA, le nombre de candidat.es issu.es de nos lycées partenaires augmente chaque année. Aujourd’hui, nous recrutons une trentaine d’élèves issu.es de ce dispositif par an.

Quel est le programme à l'INSA pour cette semaine nationale des cordées ?

L’INSA Lyon a toujours consacré dans sa formation une place importante aux arts et à la culture. Les sections Arts-Études (musique, théâtre - jeu/technique -, danse, arts plastiques, cinéma) sont une composante essentielle de l’école : elles participent de son identité et contribuent à son rayonnement. Outre l’apprentissage d’un langage artistique et le renforcement de l’ouverture culturelle, les sections Arts-Études apportent aux élèves des compétences multiples dont elles et ils profiteront tout au long de leur vie professionnelle. Cette sensibilisation à la culture et aux arts, complémentaire aux études d’ingénieur.e, favorise non seulement la réalisation de projets mais aussi l’ouverture d’esprit et le développement du sens critique des élèves-ingénieur.es.
Nous accueillons régulière des collégiens et collégiennes à l'occasion de rendez-vous culturels organisés sur le campus de la DOUA.
Nous prévoyons d'accueillir 50 élèves du territoire d'Oyonnax et de Nantua à l'occasion du festival Chaos Danse mardi 18 janvier.

Événement Chaos Danse 2022.
Coproduction Théâtre Astrée – Université Lyon 1 et INSA Lyon

Cette pièce est un portrait, celui de Roméo, danseur ivoirien, fuyant la guerre dans son pays et arrivant en France en 2013. C’est l’histoire de sa danse, qui se transforme et s’enrichit au fur et à mesure du chemin.
L’idée est de montrer aux enfants que l’immigration est aussi une aventure courageuse, porteuse de beauté et d’espoir. L’itinéraire géographique est aussi un parcours que le migrant traverse dans son propre corps. À travers l’histoire individuelle d’un danseur, il s’agira de montrer la vivacité créatrice de ceux qui doivent s’adapter et inventer un nouveau mode de vie.
Nous profitons de leur venue pour les inviter à une visite du campus au contact des différents endroits clefs d'un campus universitaire.

#EnDirectdescordées #Egalitedeschances

Mise à jour : janvier 2023