Le programme Erasmus+ fête ses 35 ans

Drapeau Europe

Le programme européen pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport, Erasmus+ fête ses 35 ans.

Créé par la Commission européenne en 1987, le programme Erasmus – qui s’est depuis élargi pour devenir Erasmus+ – célèbre aujourd’hui ses 35 ans. Un anniversaire qui s’inscrit dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE) et dans le contexte d’un doublement du budget sur la programmation 2021-2027 par rapport à la programmation 2014-2020.

Le programme vise à donner aux élèves, aux étudiants, aux stagiaires, aux personnels et d'une manière générale aux jeunes de moins de 30 ans avec ou sans diplôme, la possibilité de séjourner à l’étranger pour renforcer leurs compétences et accroître leur employabilité.

> Les enseignants peuvent bénéficier du programme pour suivre un stage de formation, une visite préparatoire de voyage scolaire ou encore participer à des cours structurés ou à des séminaires.

> En lycée professionnel, la mobilité est accessible pour les élèves qui souhaitent effectuer leur stage ou participer à un concours de métiers à l’étranger.

> En école, collège et lycée général et technologique, la mobilité est accessible aux élèves dans le cadre d’un voyage en groupes d’élèves, en partenariat avec un établissement scolaire en Europe et autour d’un projet éducatif.

Erasmus+ comporte également une importante dimension internationale notamment dans le domaine de l'enseignement supérieur. Cette dimension permet d'ouvrir le programme à des activités de coopération institutionnelle, de mobilité des jeunes et du personnel et ce, au niveau mondial.

Erasmus+ dans la région académique Auvergne-Rhône-Alpes

Les mobilités Erasmus ont connu une très forte progression dans la région académique.

3 pays sont privilégiés par nos élèves et personnels pour effectuer leur mobilité : l’Espagne, l’Allemagne et l'Italie.

Dans le cadre du programme 2021-2027 la région académique Auvergne Rhône-Alpes a obtenu deux accréditations de consortium, l’une pour l’enseignement scolaire, une autre pour l’enseignement et la formation professionnels. Ainsi en 2021-2022, 1 908 élèves et 878 personnels de 184 établissements et écoles bénéficieront d’une bourse Erasmus+ pour un budget cumulé de 3.4M€.

L’augmentation substantielle des fonds alloués au programme Erasmus+ sur la période 2021-2027 et la simplification des démarches, vont permettre de développer la mobilité des élèves de l’école primaire au post-bac et de l’ensemble des personnels (des enseignants et des cadres) des établissements et des administrations déconcentrées.

Mise à jour : janvier 2022