Journée franco-allemande au lycée Jean Perrin

Le recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, Olivier Dugrip, et le consul général d’Allemagne, Thomas Pröpstl, se sont rendus au lycée Jean Perrin à Lyon, à l’occasion de la journée franco-allemande.

Ils ont pu partager un temps d’échange avec les élèves, découvrir le témoignage des élèves sur leurs expériences d’échange avec des correspondants allemands, assister à un exposé d’élèves sur le thème « Le Progrès ». La visite s’est clôturée par une belle exposition au CDI réalisée par une classe de terminale.

C’est à l'occasion de la célébration du Traité de l'Élysée par le Président de la République française et par le Chancelier de la République fédérale d'Allemagne le 22 Janvier 2003, que cette date est devenue dans les deux pays la « Journée franco-allemande ». Aujourd’hui elle est célébrée à travers diverses activités organisées aux sein des écoles et établissements scolaires.

Elèves récitant un texte devant le recteur Olivier Dugrip
Elèves lors d'une présentation devant le recteur Olivier Dugrip

La journée franco-allemande dans les écoles et établissements scolaires

La journée franco-allemande a lieu le 22 janvier.

Cette journée permet chaque année de mieux faire connaître, dans les écoles et les établissements scolaires, la culture et la langue du pays.

Autour de cette date, les écoles et établissements scolaires sont invitées à organiser des activités mobilisant l'ensemble de la communauté éducative. Cet événement contribue à la promotion de la langue et de la culture du pays partenaire auprès de tous les élèves, germanistes ou non.

Les écoles et établissements scolaires sont en grande partie libres pour organiser cette journée. C’est aussi une occasion pour les élèves et leurs familles d’être informés sur les programmes d'échanges et de rencontres ainsi que sur les possibilités d'études et d'emploi dans le pays voisin.

Au collège Champagnat à l’Arbresle (69)

C’est durant toute la semaine que les couleurs de l’Allemagne ont rayonné au sein du collège Champagnat à l’Arbresle.

La semaine a débuté lundi avec un concours de dessins et un quizz sur les relations franco-allemande, un atelier créatif et des jeux ont été proposés mardi, de la musique franco-allemande et un flashmob ont rythmé la journée du jeudi et un challenge vestimentaire sur les couleurs du drapeau allemand suivi d’un repas franco-allemand à la cantine ont ponctué la semaine vendredi.

Mise à jour : janvier 2022