6ème édition de la semaine olympique et paralympique dans l’académie de Lyon

Séance de sport

La 6ème édition de la semaine olympique et paralympique aura lieu du 24 au 28 janvier 2022 sur la thématique du sport pour l’environnement et le climat.

La Semaine Olympique et Paralympique (SOP), est une semaine organisée chaque année dans le but de promouvoir la pratique sportive chez les jeunes, en mobilisant la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives, que l’on retrouve dans l’olympisme et le paralympisme.

Depuis maintenant 5 éditions, et grâce à la mobilisation de l’ensemble de la communauté éducative, la Semaine Olympique et Paralympique vit partout en France, dans les écoles primaires, les collèges, les lycées, les universités et les ESMS (établissements et services médico-sociaux).

Durant une semaine, des centaines de milliers de jeunes pratiquent des sports olympiques et paralympiques, échangent avec des athlètes, découvrent et appréhendent les valeurs du sport et des Jeux, et prennent part à l’aventure Paris 2024.

Cette semaine poursuit plusieurs objectifs :

• Utiliser le sport comme outil pédagogique dans les enseignements.
  • Sensibiliser aux valeurs olympiques et paralympiques en mobilisant les outils éducatifs et ludiques mis à disposition.
  • Faire découvrir des disciplines olympiques et paralympiques en collaboration avec le mouvement sportif, en organisant des ateliers de pratique sportive et para sportive.
  • Changer le regard sur le handicap en s’appuyant sur la découverte des parasports et en intégrant des rencontres de para sports ou de sports partagés.
  • Eveiller les jeunes à l’engagement bénévole et citoyen

La thématique

En 2022, la SOP se bouge pour la planète autour de la thématique du sport pour l’environnement et le climat. Les Jeux Olympiques 2024 ont pour ambition de faire des Jeux responsables et la volonté de faire du sport un levier d’accélération de la transformation écologique. Dans ce contexte, l’éducation des jeunes aux enjeux climatiques et environnementaux est essentielle.

L’Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré (USEP) du Rhône

Dans le cadre de la Semaine Olympique et Paralympique 2022 qui se tient du 24 au 28 janvier 2022, l’USEP en lien avec le rectorat de Lyon et la direction des services de l’Education nationale du Rhône (DSDEN69) organisent « les rencontres USEP sports innovants » à destination des écoles labellisées « Génération 2024 » dans la métropole de Lyon. Ces rencontres permettent à plus de 1 000 élèves de découvrir des activités sportives innovantes et d’échanger avec des sportives et sportifs de haut niveau internationaux / olympiques et paralympiques.

16 écoles et 40 classes seront concernées, au programme :

• 24, 27 et 28 janvier à la Maison du Judo, Lyon 3 ;
  • 25 et 26 janvier matin au gymnase Neel, Villeurbanne ;
  • 25 janvier après-midi à Dardilly en présence du recteur de la région académique, recteur de l'académie de Lyon, chancelier des universités ;
  • 27 janvier après-midi à Chaponost.

Quelques initiatives locales

Au collège Louis Armstrong à Beynost (01)

Une cérémonie d’ouverture sur l’hymne olympique aura lieu lundi 24 janvier et laissera place à une semaine aux couleurs du sport. Activités paralympiques organisées sur le temps méridien, tel que l’escalade à l’aveugle pour les élèves de 3e, volley assis pour les élèves de 4e, torball pour les élèves de 5e et un parcours avec guide pour les élèves de 6e, avec une remise de médailles pour les vainqueurs, prévue en fin de semaine. Des quizz sur l’histoire du paralympisme prendront place sur les heures de vie de classe durant cette semaine et le CDI mettra en avant tous ses ouvrages concernant l’olympisme et le paralympisme.

Pour finir, les élèves auront la chance de rencontrer un athlète de haut niveau, mal voyant, ancien élève du collège Louis Armstrong, Axel Zorzi. Il se confrontera à quelques élèves volontaires sur la piste d’athlétisme et fera une intervention sur le sport adapté et partagera son vécu.

A l’école des Verne à Rive-de-Gier (42)

Une cérémonie d’ouverture annoncera le début de cette semaine dédiée aux sports olympiques et paralympiques. Des activités seront proposées tous les jours de la semaine avec des quizz, des débats et des défis à relever seul ou en équipe.

Les élèves participeront à des épreuves sportives et para-sportives dont les vainqueurs recevront des récompenses à la fin de semaine. Une activité sera également proposée aux parents volontaires le samedi 28 janvier.

A Saint-Chamond

Le service des sports de la ville de Saint-Chamond et la circonscription de l’Education nationale organise une journée dédiée à la découverte du Paralympisme.

Environ 160 élèves pourront participer à 3 ateliers para-sportifs autour du Volley-ball assis, du cécifoot, du Goalball, du Parabadminton et de la boccia.

Les élèves auront également l’occasion de rencontrer des athlètes paralympiques.

Mise à jour : janvier 2022