27 janvier : journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité

Jeudi 27 janvier a eu lieu la journée internationale dédiée à la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité.

Le travail de mémoire et de commémoration doit passer par les enfants et les adolescents. Cette journée de souvenir est l'occasion d'engager une réflexion sur la Shoah et les génocides et de rappeler les valeurs humanistes qui fondent la démocratie.

La communauté éducative est invitée à s'associer à cette commémoration. Lors de cette journée, la réflexion permet d'aborder les valeurs fondatrices de l'humanisme : la dignité de la personne ou le respect de la vie d'autrui. Le rôle crucial de tous ceux qui ont contribué à protéger, et parfois sauver, les persécutés est valorisé.

Le projet européen "Convoi 77"

Parmi les actions éducatives existant dans ce domaine, les élèves et enseignants peuvent notamment participer au projet européen "Convoi 77" ou s'en inspirer afin de mener des actions similaires. Ce projet est organisé par l'association "Familles et Amis des déportés du convoi 77". Il porte sur la mémoire du dernier grand convoi de déportés à quitter Drancy pour Auschwitz, le 31 juillet 1944, emportant vers le camp d'extermination plus de 1 000 hommes et femmes et 300 enfants, originaires de 37 pays différents.

"Convoi 77" encourage des élèves des différents pays concernés à mener un travail pédagogique s'appuyant sur la recherche, dans leur ville ou leur village, des traces de la vie des personnes déportées par ce convoi.

Au collège Alexis Kandelaft à Chazay-d’Azergue

Dans le cadre du projet Devoir de Mémoire mené depuis plusieurs années au collège Alexis-Kandelaft, les professeurs d’Histoire et de Lettres ont choisi de travailler avec des élèves de 3ème à la rédaction et à la réalisation de la biographie d’Eliette Meyer.

Durant la période de confinement au printemps 2020, dix élèves de 3ème ont reçu quelques documents d’archive concernant Eliette Meyer et ont pu rencontrer son fils, Claude Bloch. Un gros travail de reconstitution qui a abouti à une biographie complète.

Les élèves ont été récompensés par une remise de diplômes de la part de l’inspecteur académique, directeur académique adjoint du Rhône Monsieur Cyrille Seguin.

En cette journée de commémoration, les élèves du collège Alexis Kandelaft à Chazay-d’Azergue (69) ont également pu assister à une retranscription officielle de la cérémonie « Témoignage, Mémoire, Enseignement, Histoire : transmettre la Shoa aux générations futures ». Cette cérémonie s’est déroulée le 27 janvier à 15h au Conseil de l’Europe à Strasbourg, en présence de Monsieur le Président de la République, Emmanuel Macron, du président de l’Assemblé parlementaire du Conseil de l’Europe, Rik Daems, de la secrétaire générale du Conseil de l’Europe, Marija Pejčinović Burić, du ministre de l’Education nationale, de la jeunesse et des sports, Jean-Michel Blanquer, du Président de l’association « Les familles et amis des déportés du Convoi 77 », Georges Mayer, du ministre italien de l’Education, Patrizio Bianchi,. Ils ont pu assister aux témoignages de deux rescapées de la Shoah, Madame Eva Clarke et Madame Liliana Segre, aussi sénatrice à vie italienne.

Covoi 77, c’est 1 314 juifs français et étrangers, dont 300 enfants qui fut envoyés au camp de la mort. Jamais nous n’oublierons leur sacrifice. Et je me félicite à travers ce projet, les élèves de France contribuent à honorer leur souvenir et préserver leur trace.

Jean-Michel Blanquer

Remise de diplômes

Au collège Gilbert Dru

Une cérémonie s’est également tenue au Mémorial de Montluc en présence des élèves du collège Gilbert Dru à Lyon (69).

S’en est suivi un témoignage de M. Claude Bloch, rescapé d'Auschwitz, et fils d’Eliette Meyer.

Collégienne récitant un texte

Mise à jour : février 2022