Déplacement dans l'Ain dans le cadre de "Notre école, faisons-la ensemble !"

Le Conseil national de la refondation a été installé par le Président de la République en septembre 2022. L’une des trois thématiques concerne l’école.

Dans ce cadre, les équipes des écoles et établissements scolaires ont déclaré leur intention de s’engager ou l’ont d’ores et déjà fait sur l’un des trois axes, réussite de tous les élèves, réduction des inégalités et bien-être.

La démarche se déroule en trois temps :

• une concertation initiale : organisée avec les personnels, familles, élèves, collectivités et partenaires qui le souhaitent, elle permet d'engager une réflexion sur les évolutions possibles pour l'établissement sur son territoire, à partir de ses caractéristiques ;
  • l’élaboration d'un projet pédagogique au service de la réussite des élèves ;
  • un accompagnement via le fonds d'innovation pédagogique : les établissements peuvent bénéficier d'un soutien financier du fonds d’innovation pédagogique (doté de 500 millions d’euros sur le quinquennat). Ce soutien peut être sollicité à tout moment et peut être ponctuel ou pluriannuel, selon la nature du projet.

Le vendredi 2 décembre 2022, ce fut l’occasion pour Marilyne Rémer, inspectrice d’académie, directrice académique des services de l’éducation nationale de l’Ain, de se rendre à l’école primaire à Briord aux côtés de madame Magali Goyon, inspectrice de l’éducation nationale de la circonscription d’Ambérieu-en-Bugey pour participer à la restitution des ateliers des élèves de maternelle. Madame Christelle Rigot, directrice de l’école, madame Séverine Roca, enseignante avaient accompagné les échanges, sous la forme d’un débat, d’une dictée à l’adulte et de dessins, de leurs élèves de MS et de GS sur le thème de « l’école de leurs rêves ». Le prolongement sera constitué en janvier par les échanges avec les parents et avec monsieur le maire. Le thème du bien-être à l’école, et en particulier, du cadre extérieur, a été privilégié.

Le second temps s’est déroulé sur le même principe, celui de l’école de rêve des élèves et il concernait les élèves de l’élémentaire et, en l’occurrence ce vendredi, les CM1-CM2 de madame Karine Saillard, enseignante et de madame Roca. la thématique du bien-être, dans les espaces extérieurs, à la cantine…, a été privilégié. Les élèves ont été sollicités pour expliciter leurs propos, dans un échange et un débat très constructif et citoyen, respectueux de la parole de chacun.

D’autres classes ont conduit aussi des concertations, selon des modalités pédagogiques identiques et adaptées aux capacités des élèves.

Cette démarche n’est pas limitée dans le temps ; sur la base du volontariat, à tout moment de l’année scolaire, les équipes peuvent se manifester et s’engager. Une formidable opportunité dont se saisit l’école !

Mise à jour : février 2023