Personnels stagiaires et contractuels alternants, AED en préprofessionnalisation T1 et T2

Enseignante dans une classe de collège

Entrée dans le métier

Les personnels enseignants, d'éducation et d'orientation stagiaires (PSTG)

Les personnels enseignants, d’éducation et d’orientation stagiaires affectés dans l’académie de Lyon sont, pour certains, en alternance à mi-temps en établissement et à l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (Inspé) et, pour d’autres, affectés à temps complet en établissement.

Après un module d’accompagnement à la prise de poste visant le renforcement des connaissances disciplinaires et pédagogiques, le plan de formation pour ces personnels propose :

  • des formations disciplinaires assurées par les inspecteurs pour le second degré,
  • des visites formatives dans le cadre du tutorat mixte,
  • des parcours du master 2 MEEF ou des diplômes universitaires (DU) en alternance pour les professeurs et CPE stagiaires alternants à mi-temps,
  • des formations transversales pour les professeurs et CPE stagiaires à temps complet.

De nombreux contenus de formation sont définis et mis en œuvre en partenariat avec l’Inspé dans le cadre du pôle de professionnalisation.

L’accueil institutionnel ainsi que le module de rentrée « Prise de poste » se dérouleront les 25, 26 et 27 août 2021 selon le programme suivant (détails consultables dès fin août) :

 

Les psychologues de l’Éducation nationale 1er et 2d degrés

Les psychologues de l’Éducation nationale 1er et 2d degrés, diplômés en psychologie, sont en formation professionnalisante durant une année avec une alternance à l’Inspé et en situation professionnelle (en RASED pour les PsyEN EDA, en CIO pour les PsyEN EDO).

Les néo-titulaires T1 et T2

Le plan de formation spécifique aux entrants dans le métier (1ère et 2ème années) est centré sur les thématiques suivantes :

  • prendre en compte la diversité des élèves dans son enseignement (école inclusive),
  • exercer en éducation prioritaire,
  • installer et maintenir un climat propice aux apprentissages,
  • évaluer les progrès et les acquisitions des élèves,
  • développer les pratiques interdisciplinaires et les parcours éducatifs,
  • s’impliquer dans les instances et travailler avec les partenaires de l’EPLE,
  • coopérer au sein d’une équipe.

Contractuels alternants (M2C)

Formation d'adaptation à l'emploi des AED en préprofessionnalisation

Les AED en préprofessionnalisation bénéficient d’une formation qui s’échelonne sur les trois années de leur contrat. Les journées de formation proposées en collaboration avec l’Inspé visent à outiller au mieux les AED dans la prise en charge progressive de leurs missions pédagogiques. Elles offrent, par ailleurs, la possibilité de temps d’échanges avec des formateurs sur les compétences professionnelles nécessaires au bon exercice de ces missions de L2 jusqu’en M1.

Le plan de formation 2021-2022 sera consultable prochainement ici.