Pièce de théâtre sur le harcèlement scolaire « Bonnes ondes »

Cette création artistique a pour ambition de libérer la parole de celles et ceux qui subissent ou sont témoins de harcèlement scolaire et de cyber harcèlement.

Cette création artistique a pour ambition de libérer la parole de celles et ceux qui subissent ou sont témoins de harcèlement scolaire et de cyber harcèlement, et sensibiliser parents et enfants à la gravité de ces situations.
Ce spectacle sorti de création juste avant le premier confinement a pu faire ses preuves dès le Festival Oui à Barcelone en février 2020 auprès de 300 élèves très enthousiastes du Lycée français à Barcelone. Depuis Octobre 2021, Bonnes Ondes a repris les routes de France et inscrit sa proposition théâtrale dans différents projets d’établissements scolaires ou programmation de théâtre ou de salle communale.
Ce spectacle mêle théâtre, danse et création musicale, et est soutenu par une mise en scène dynamique autour de décors conçus pour passer d’un univers à l’autre, dans lesquels se glissent les 3 comédiennes à la fois élèves et professeurs.

En Mars 2022, à la MJC Laënnec Mermoz (co-producteur du spectacle), ce sont plus de 300 jeunes de différents établissements scolaires ou centres socioculturels de la ville de LYON qui ont pu partager ce moment de théâtre suivi d’une riche discussion autour ce qui est aujourd’hui un enjeu de société, traité par la compagnie ALMA avec le parti pris de regarder le monde  à travers les yeux des enfants. Le ton est  léger sur un sujet profond ; telle est la force des enfants, traverser des situations violentes avec une force incroyable.  Juste équilibre entre profondeur et légèreté.

L’histoire en quelques mots

Au collège Pierre Curie - dit PQ - rien ne va plus : à peine arrivé en 6ème, le jeune Chris, à qui tout souriait jusque-là, est harcelé par la très populaire Jade. Mais c’est quoi, être harcelé ? Et comment on s’en sort, de cette situation ?
Une alliance se créé entre Chris deux camarades de classe (la nouvelle et dure à cuire Mona et la très geek Ludi) pour délivrer le collège PQ de la terreur Jade.

Sur leur route du formidable rétablissement de la justice, ils vont devoir surmonter des obstacles impromptus : l’arrivée des règles de Mona, les parents à qui il faut un-peu-expliquermais-en-même-temps-pas-tout, la puberté qui fait des siennes.

Au collège Pierre Curie (dit PQ), pour s’émanciper de l’injonction à la normalité, Ludi, Mona etChris vont user d’un media on ne peut plus populaire et historique : la radio. La radio du collège va ainsi devenir le moyen mais aussi le symbole de leur libération.

La Compagnie ALMA propose aussi des ateliers pédagogiques pour aller plus loin sur le sujet de l’Education aux Médias et à l’Information avec deux journalistes spécialisées, mais aussi sur des aspects plus artistiques, des ateliers théâtre, danse, son ou encore écriture.

Pour aller plus loin

 

 

Article rédigé par Linda.Dugrip-Lelong@ac-lyon.fr

 

Mise à jour : avril 2022