Plumier d'or 2022

école militaire - plumier d'or

Concours destiné à récompenser les élèves de 4e qui maîtrisent le mieux la langue française

Depuis 1996, l’association DLF (Défense de la langue française) propose aux collèges de France et de l’étranger un concours destiné à récompenser les élèves de 4e qui maîtrisent le mieux la langue française. Ce concours a lieu dans chaque établissement au mois de janvier. Un professeur de français du collège se charge d’inscrire au concours les classes qui y participeront.

Le concours se réfère au programme officiel de l’Education Nationale, et comporte deux parties :

• Des exercices de langue qui seront notés par le professeur de la classe, à l’aide du corrigé fourni.
  • Une expression écrite qui sera évaluée par le jury du Plumier.

Les soixante lauréats seront récompensés lors d’une remise des prix qui aura lieu en mai 2022 à Paris. Les dix premiers seront invités à embarquer sur un bâtiment de la Marine nationale au cours de l’été.

Ce concours permet aux professeurs de français d’inclure dans le contrôle continu une épreuve intéressante pour toute la classe et de stimuler l’intérêt de leurs élèves pour la langue française.

Le site de "Défense de la langue française"

Le site langue-française.org présente les objectifs de l’association DLF, et l’onglet « concours » vous permet de trouver, à partir de septembre, les modalités de la participation au concours de l’année.

Cette inscription est gratuite.

Inscriptions : Sur internet avant le 16 décembre 2021

Envoi internet des sujets au responsable du concours : Le 6 janvier 2022

Épreuves : Semaine du 17 au 22 janvier 2022

Envoi des 3 copies sélectionnées de chaque classe : avant le 5 février 2022, par voie postale à