Prix Goncourt des Lycéens 2023

Le Goncourt des lycéens 2023 est lancé.

Temps fort de la saison des prix littéraires, le Prix Goncourt des lycéens, né à Rennes et placé sous le haut patronage de l'Académie Goncourt, offre à une cinquantaine de classes l'occasion de lire l'intégralité de la sélection Goncourt et d'élire ensuite leur livre lauréat. Le Goncourt des lycéens participe pleinement à l’engagement présidentiel de permettre à 100% des élèves d’avoir accès à une éducation artistique et culturelle de qualité, qu’il s’agisse de l’accès aux connaissances acquises dans le domaine des arts et de la culture, de la pratique artistique ainsi que de la rencontre avec des artistes et des œuvres dans des lieux de culture. Réaffirmée Grande cause nationale, la lecture est l’un des cinq piliers de l’éducation artistique et culturelle.

 

Appel à projets ADAGE

L’appel à projets « Goncourt des lycéens » pour 2023-2024 est ouvert jusqu’au 15 mai, pour la première année sur ADAGE pour les lycées de France.Les centres pénitentiaires et les lycées français de l’étranger peuvent candidater via Démarches simplifiées.
Vous trouverez en PJ le mode d’emploi de cette édition, et ici le lien vers la page Eduscol :https://eduscol.education.fr/3418/prix-goncourt-des-lyceens
 
Le calendrier de cet appel à projets est le suivant :
  • 15 mai : clôture de l’appel à projets
  • Jusqu’au 22 mai : validation des candidatures par les chefs d’établissements
  • 29 mai : 1ère sélection des candidatures (classement) par les DAAC sur ADAGE
  • 5 juin : sélection définitive des lycées par le comité de pilotage
 

Mise à jour : avril 2023