Programmation Enseignement supérieur 2022-2023 / Musée des Beaux-Arts de Lyon

Cette programmation a été conçue afin de mieux informer les étudiants et de susciter de futures collaborations avec les enseignants-chercheurs.

Depuis 2014, le musée des Beaux-Arts de Lyon s’est engagé dans une collaboration prospective avec l’ensemble des établissements de l’enseignement supérieur de la Métropole de Lyon – des filières de l’apprentissage aux classes préparatoires, des BTS aux Écoles d’arts appliqués, de l’Université aux Écoles.

Des actions concrètes au service d’un projet collectif ambitieux développées autour de deux axes principaux :

  • des projets pédagogiques construits en lien avec une unité d’enseignement et une équipe pédagogique de l’établissement partenaire faisant l’objet d’un rendu et d’une évaluation. Ces coopérations souples et transdisciplinaires offrent aux étudiants, ainsi qu’aux enseignants-chercheurs, une approche in vivo de l’histoire de l’art et plus généralement de l’enseignement des Humanités. Nécessitant une mise à disposition d’espaces (auditorium, salle de cours, bibliothèque et documentation) et d’un accès libre aux collections du musée, ce type de collaboration fait l’objet d’une convention avec la Ville de Lyon.
  • des événements visant à faire du musée un lieu privilégié de la sociabilité étudiante permettant aux étudiants de formations variées de se retrouver autour des valeurs fédératrices que sont l’art, la culture et le patrimoine. Il peut s’agir de projets proposés par des associations d’étudiants ou d’événements en lien avec la programmation du musée auxquels les étudiants collaborent sur la base du volontariat (Erasmuseum, Nocturne étudiante, etc.) leur offrant la possibilité de participer à l’organisation d’un événement emblématique de la programmation d’une institution culturelle majeure.

Voir / Télécharger le document sur Calaméo

Mise à jour : août 2022