Programme de mobilité individuelle Voltaire 2023-2024 : les inscriptions sont lancées !

Drapeau de l'Allemagne

L’échange, basé sur le principe de réciprocité, est organisé par les familles et les établissements scolaires en liaison avec la DRAREIC.

Ce programme s'adresse aux élèves de 3ème et 2nde. Chaque élève séjourne 6 mois dans le pays du partenaire.

Le dossier de candidature est transmis chaque année au mois de novembre. Les candidats sélectionnés sont informés au mois de janvier pour un départ début mars.

Une subvention  forfaitaire pour frais de voyage et une bourse de 250€ sont versées aux participants.

La  candidature pour le Programme Voltaire est à déposer au cours du premier trimestre, en remplissant notamment un dossier dans lequel tu décris tes goûts et ton quotidien, afin que les organisatrices et organisateurs puissent t’aider à trouver une correspondante ou un correspondant. Il faut également que tu te montres motivé et prête ou prêt à vivre cette expérience forte.

Les inscriptions pour l'échange 2023/2024 seront ouvertes à partir du 15 juillet 2022.

Le formulaire en ligne est accessible depuis le site suivant : https://www.programme-voltaire.org . Le dossier de candidature est remis en 3 exemplaires au chef d’établissement et comporte tous les éléments énumérés sur le site.

Mise à jour : juillet 2022