Programmes d'activités des Archives départementales de la Loire

Archives Départementales de la Loire

Accompagner vos élèves dans la découverte des archives

Vous trouverez ci-dessous 2 livrets numériques de présentation des activités des Archives Départementales de la Loire auprès des publics scolaires, l'un pour le primaire et l'autre pour le secondaire.

 

LES ARCHIVES DÉPARTEMENTALES DE LA LOIRE

Créées sous la Révolution, par la loi du 5 brumaire an V (26 octobre 1796), les Archives départementales sont plus qu’un service administratif : elles sont un lieu de conservation de l’histoire et de la mémoire d’un territoire et d’un département.
Les Archives départementales de la Loire, ce sont près de 36 kilomètres linéaires de documents écrits, figurés (photographies, affiches, plans, gravures…) et audiovisuels qui sont conservés. Le plus ancien document, le don d’une terre pour la fondation de l’abbaye de Jourcey, date des années 1130-1150. La bibliothèque historique comprend environ 12 000 titres, dont 2 300 titres de journaux. Une trentaine de personnes travaille au quotidien à la collecte, au classement et à leur conservation, mais aussi à leur communication et leur valorisation auprès des publics.

LE SERVICE ÉDUCATIF

Le service éducatif des Archives départementales de la Loire est animé par l’équipe du secteur des publics et par un professeur-relais de l’Éducation nationale (DAAC). Il propose différentes activités imaginées autour de deux thématiques :

  • découvrir une institution culturelle et un patrimoine commun,
  • rechercher, repérer et recouper des informations.