Projection du documentaire « ILS L’ONT FAIT ! Dans les coulisses de l’Oflag XVII A »

Film Sous le manteau

Le 15 octobre 2021 au Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Ain

En marge de son exposition "Prisonniers de guerre – A l’épreuve de la captivité (1940 – 1945)", le musée de la Résistance et de la Déportation de l’Ain organise en partenariat avec le Cinéma Le Club à Nantua une projection du documentaire « ILS L’ONT FAIT ! Dans les coulisses de l’Oflag XVII A » en présence de Jean-Claude Leroux, fils de l’un de prisonniers de guerre à l’origine du film et auteur du livre dont est tiré le documentaire.
 
Séance scolaire gratuite vendredi 15 octobre de 14h à 15h45 au cinéma Le Club à Nantua (01).

A noter également : le musée organise dans le cadre du Plan Académique de Formation une session avec les enseignants du second degré sur le thème suivant: "Le sauvetage des Juifs dans l'Ain (1939-1945)" le mardi 14 décembre 2021 dans les locaux du Musée de la résistance et de la Déportation de l'Ain.

1940-1945, l’OFLAG XVII A, camp de prisonniers de guerre pour officiers français (et quelques Belges, Polonais...) situé en Autriche, à 108 Km au Nord-Ouest de Vienne, rassemble près de 5 000 captifs. S’appuyant sur une documentation très complète et riche de nombreux détails et anecdotes, l’auteur nous invite ici à revivre la conception et la réalisation clandestines d’un DOCUMENT CINÉMATOGRAPHIQUE UNIQUE AU MONDE : un film d’amateurs, tourné à l’insu des gardiens allemands et des autres prisonniers. Cinquante "camarades de captivité" ont réussi à se mobiliser, au péril de leur vie, pour mener à bien cette formidable et passionnante aventure-œuvre collective. Le film tourné clandestinement sort en salle en 1949, sous le titre « Sous le manteau »

 

Inscription

Contactez le Cinéma le Club au 04 74 75 28 25 ou par mail cinemaleclub@nantua.fr