Conseillers en formation continue - année scolaire 2022/2023

Un recrutement de conseillers en formation continue est organisé en vue de la rentrée scolaire 2022-2023 dans l’académie de Lyon.

Compte tenu des mouvements internes qui peuvent intervenir, le nombre de postes de CFC à pourvoir et l’implantation géographique de ceux-ci ne peuvent actuellement être précisés. En conséquence, il convient d’indiquer vos vœux d’affectation, dans la limite de l’Académie.

Vous trouverez ci-joint une série d’informations concernant ce recrutement.

Personnes pouvant faire acte de candidature

  • Les personnels enseignants, d’éducation, d’orientation ainsi que les personnels d’inspection, de direction ou d’administration de catégorie A de l’Education nationale,
  • Les fonctionnaires de l'État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, appartenant à un corps, à un cadre d'emploi ou à un emploi de catégorie A,
  • Les agents contractuels des GRETA-CFA,
  • Les agents non titulaires du secteur public,
  • Les personnes issues du secteur privé

Les candidats non fonctionnaires justifieront a minima d’un diplôme ou titre homologué de niveau 6 (bac +3) et auront également une expérience dans le domaine de la formation professionnelle.

Sont inscrits d’office sur la liste d’aptitude, dès lors qu’ils en font la demande auprès du DRAFPIC les CFC qualifiés d’autres académies et les CFC qualifiés n’exerçant plus la fonction au moment du recrutement.

Fonctions des conseillers en formation continue

Les activités d'un conseiller en formation continue ont pour objet le conseil en formation et le développement de la formation tout au long de la vie (dont l’apprentissage et la formation continue). Elles s'exercent dans les groupements d'établissements appelés "GRETA-CFA", structures de mutualisation des compétences, des moyens de formation et de gestion, qui regroupent lycées, lycées professionnels et collèges. Certains conseillers en formation continue sont affectés à la Délégation Régionale Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue site de Lyon (DRAFPIC) et/ou au Groupement d’Intérêt Publique de l’Académie de Lyon (GIPAL FORMATION) pour assurer la mise en œuvre de la politique de la région académique.

Pour ce faire, le CFC doit :

  • Connaitre l'environnement économique et social de son territoire, analyser les besoins d’emplois et de formation des entreprises et des individus,
  • Assurer l’ingénierie de formation,
  • Initier la conception de nouveaux dispositifs de formation, de nouvelles formes de pédagogie et des projets de formation innovants,
  • Animer les équipes pédagogiques,
  • Contribuer à l’élaboration des actions de formation,
  • Assurer la veille sur le marché de la formation professionnelle, contribuer à l’élaboration de la politique commerciale, conduire des actions commerciales (prospection, promotion de l'offre, réponse aux appels d’offres…), négocier des projets avec les partenaires publics et privés,
  • Contribuer à l'animation et la cohésion des établissements membres du groupement, participer à l’élaboration de la politique académique et du GRETA-CFA et en assurer la mise en œuvre en lien avec les chefs d’établissement, dans le respect des axes stratégiques régionaux,
  • Représenter le GRETA-CFA auprès des interlocuteurs institutionnels,
  • Participer aux démarches liées à la certification qualité, veiller au bon déroulement des actions de formation dont il a la charge et à la satisfaction des bénéficiaires et des clients.

Les fonctions de conseiller requièrent donc :

  • L’aptitude à la relation et à la négociation,
  • Le sens de l'animation,
  • L’aptitude à élaborer des projets, 
  • Du dynamisme et de la disponibilité,    
  • L’esprit d'équipe,
  • Des capacités d'organisation et de gestion,
  • Des compétences d’analyse,
  • Des qualités rédactionnelles,
  • Une mobilité géographique.

La mission des conseillers en formation continue entraîne des déplacements fréquents et nécessite l’utilisation d’un véhicule personnel.

Caractères généraux de la formation des conseillers stagiaires

A l'issue de son recrutement, le conseiller en formation continue est affecté pour un an dans un GRETA-CFA ou à l’échelon académique, en qualité de conseiller en formation continue stagiaire.

Cette année de stage, alternant périodes d'activité accompagnée sur le site d'affectation et temps de formation dans un cadre inter-académique est une année probatoire à l'issue de laquelle le conseiller en formation continue stagiaire est, ou non, confirmé dans ses fonctions.

Durant cette année, le conseiller en formation continue stagiaire bénéficie de l’accompagnement de conseillers en formation continue notamment pour la réalisation de ses activités, ainsi que de son mémoire.

En fin d'année, l'évaluation des compétences et des connaissances acquises se fait à partir de la présentation, devant un jury de validation de la formation, d'un mémoire professionnel et d’un rapport d’activité. Sur proposition du jury, un certificat de qualification aux fonctions de conseiller en formation continue est délivré. Ce certificat a une valeur nationale.

Situation administrative des conseillers en formation continue 

Personnels fonctionnaires de l’Education nationale

 Pendant l’année probatoire, les personnels fonctionnaires de l'éducation nationale restent titulaires de leur poste d'origine et sont remplacés dans leur emploi, sauf les chefs d'établissement et leurs adjoints.

A l'issue de leur année de formation, les conseillers stagiaires sont, sur proposition du délégué régional académique à la formation professionnelle initiale et continue, nommés par le Recteur sur un poste de conseiller en formation continue.

 Les fonctions de conseiller en formation continue diffèrent de celles des enseignants ; les obligations de service doivent donc tenir compte des contraintes de ces fonctions. La mission des conseillers en formation continue s'exerce à temps plein ; ils sont disponibles tout au long de la semaine, sans que leurs activités puissent être assimilées à un horaire d'enseignement. La prise de congés des conseillers en formation continue doit rester compatible avec la nécessaire disponibilité des établissements pour les demandeurs de formation. Les conseillers en formation continuent d'appartenir à leur corps d'origine au sein duquel ils poursuivent leur carrière selon les règles d'avancement en vigueur.

 Le retour en formation initiale des conseillers peut être le fait, soit du Recteur, dans l'intérêt du service et dans le respect des garanties statutaires, soit de l'intéressé(e), sous forme de demande de réintégration présentée dans les conditions règlementaires, y compris à la fin de l'année de formation qui constitue une période probatoire.

Personnels autres

 Ils bénéficient d’un contrat à durée déterminée.

Pour tous les conseillers en formation continue

En raison de leurs obligations de service spécifiques, les conseillers en formation continue bénéficient d'une indemnité annuelle de sujétions spéciales de 7 974,70€ versée par mensualités (brut annuel).  Les conseillers stagiaires sont autorisés à utiliser leur véhicule personnel pour les déplacements liés à leurs activités, les frais de déplacement sont remboursés dans les conditions règlementaires.

Modalités de recrutement

Dossier de candidature

Le dossier de candidature comprend les éléments suivants :

  • Une fiche de candidature,
  • Une fiche portant l’avis de l’autorité compétente (pour les personnels titulaires et contractuels de l’Education nationale),
  • Un curriculum vitae,
  • Une lettre de motivation de 2 pages maximum dans laquelle le candidat présentera notamment ses expériences et compétences en corrélation avec les activités exercées par un conseiller en formation continue.

Sélection des candidats

La sélection des candidatures s’opérera en deux temps :

  1. Une présélection sur dossier : les candidats retenus sur dossier seront convoqués à un entretien de présélection
  2. Un entretien approfondi : celui-ci portera sur le métier de conseiller en formation continue et les capacités des candidats à l’assumer ainsi que sur le système éducatif et la place de la formation continue dans ce système.

Les candidats déjà conseillers en formation continue dans une autre académie sont, de droit, sur la liste d’aptitude. Ils seront reçus en entretien de recrutement.

Établissement et durée de la liste d’aptitude

Après avis de la commission académique consultative compétente à l’égard des conseillers en formation continue, le Recteur arrête la liste d'aptitude annuelle, au sein de laquelle interviennent les recrutements au fur et à mesure de l'ouverture de postes.

L’inscription sur la liste d’aptitude aux fonctions de conseiller en formation continue est valable pour un an. Les candidats précédemment retenus devront donc renouveler leur candidature.

Modalités d’envoi des candidatures

Le dossier de candidature sera établi conformément au modèle disponible sur le site www.ac-lyon.fr.
Le dossier est à retourner accompagné des documents demandés par voie électronique à l’adresse suivante : dafpic.recrutement.cfc@ac-lyon.fr

La date limite d’envoi des dossiers est fixée au 18/03/2022.

Pour être recevable le dossier doit comporter tous les documents requis.

Pour ce qui concerne les candidatures internes (personnels titulaires et contractuels de l’Education nationale) le dossier passera par la voie hiérarchique, revêtu de l'avis du chef d'établissement (ou de service).

Les candidats seront informés par courriel de la suite donnée à leur candidature, aucune réponse ne sera communiquée par téléphone.

Réunions d’informations

Les candidats désirant obtenir de plus amples renseignements, sont invités à participer à une réunion d’information qui se tiendra le (en présentiel ou en visio, les modalités restant à définir) :

Mercredi 26 janvier 2022 de 14H00 à 16H30
GRETA-CFA de la Loire
22 rue Louis Soulié
42000 Saint Etienne

Mercredi 02 février 2022 de 14H00 à 16H30
GRETA-CFA Lyon Métropole
Lycée La Martinière Monplaisir
41 rue Antoine Lumière
69008 Lyon

Mercredi 09 février 2022 de 14h00 à 16h30
GRETA-CFA de l’Ain
223 rue Alexandre Bérard
01500 Ambérieu-en-Bugey

 

L’inscription se fera par mail avant le lundi 24 janvier 2022 à l’adresse suivante : dafpic.recrutement.cfc@ac-lyon.fr, en précisant bien la date et le lieu retenu.

Textes de référence

1. Circulaire ministérielle n° 2014-009 du 4 février 2014 portant sur l’organisation et le fonctionnement des GRETA-CFA

2. Décret n° 2013-852 du 24 septembre 2013 relatif aux groupements d’établissement

3. Décret n° 93-432 du 24 mars 1993 sur la mission de formation continue des adultes du service public de l'éducation

4.Décret n°93-412 du 19 mars 1993 relatif aux personnels contractuels du niveau de la catégorie A exerçant en formation continue des adultes

5. Note de service n° 90-129 du 14 juin 1990 sur l'exercice des fonctions de conseiller en formation continue

6. Arrêté du 14 juin 1990 relatif aux commissions académiques consultatives compétentes à l'égard des conseillers en formation continue

7. Décret n° 90-426 du 22 mai 1990 fixant les dispositions applicables aux conseillers en formation continue

8. Décret n° 90-165 du 20 février 1990 fixant le régime indemnitaire des conseillers en formation continue

Le Référentiel d’activités et de compétences du Conseiller en Formation Continue est disponible à l’adresse suivante : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Formation_continue_adultes/98/4/CFC_referentiel_114984.pdf