Élèves à besoins éducatifs particuliers
Scolarisation des élèves en situation de handicap
Les élèves allophones
Les Élèves Nouvellement Arrivés en France (EANA) sont des élèves qui viennent d'un autre pays, d'une autre culture, d'une autre langue, parfois en septembre, mais aussi à d'autres moments de l'année scolaire. Certains ont un passé scolaire important, d'autres sont allés à l'école de manière plus sporadique, d'autres n'y ont jamais mis les pieds. S'ils ont trois ans, ils entrent en petite section de maternelle, à sept ans en CP. A partir de quatorze ans, ils commencent leur scolarité en français en cinquième.
A l'école
Lorsqu'un élève nouvellement arrivé souhaite s'inscrire à l'école, un enseignant CRI peut se déplacer et effectuer un bilan des connaissances de l'enfant. Il peut rencontrer la famille et l'équipe pédagogique.
Coordonnées par circonscription des enseignants CRI :
Bourg 2 | enaf.0010067t@ac-lyon.fr |
Bourg 3 | enaf.0011288v@ac-lyon.fr |
Oyonnax Nantua | enaf.0010065r@ac-lyon.fr |
Ambérieu en Bugey | enaf.0010064p@ac-lyon.fr |
Cotière | enaf.0011249c@ac-lyon.fr |
Pays de Gex | enaf.0011371k@ac-lyon.fr |
Belley | enaf.0010063n@ac-lyon.fr |
Bellegarde | enaf.0011137f@ac-lyon.fr |
Bresse | enaf.0010062m@ac-lyon.fr |
Jassans Riottier | enaf.0010051a@ac-lyon.fr |
Dombes | enaf.0011296d@ac-lyon.fr |
Au collège / lycée
Dans certains établissements un bilan des connaissances de l'élève sera effectué par un enseignant FLE/FLS. Il est nécessaire de prendre rendez-vous au collège.
- Collège Thomas Riboud Bourg en Bresse
- Collège Jean Rostand Arbent
- Collège Anne Frank Miribel
- Collège Louis Dumont Bellegarde
- Collège Paul Sixdenier Hauteville-Lompnes
Pour les élèves de plus de 16 ans un bilan sera effectué par le CIO centre d'information et d'orientation.
Des dispositifs spécifiques sont mis en place dans quelques collèges où des enseignants FLE/FLS prennent en charge les élèves.
Centre de ressources FLE/FLS
DSDEN 01
10, rue de la Paix
01 000 Bourg en Bresse
Contact
Téléphone : 04 74 45 58 54
Courriel : ce.ia01-eana@ac-lyon.fr
Scolariser un élève allophone nouvellement arrivé à l'école
Le document ci-joint comporte des conseils et des informations qui pourront vous aider à scolariser un élève allophone nouvellement arrivé :
- accueil de l'élève et de sa famille afin de favoriser au mieux l'intégration scolaire,
- organisation au sein de la classe afin de favoriser au mieux l'intégration sociale,linguistique et culturelle de l'élève,
- aide à l'apprentissage
Livrets bilingues d'accueil à l'école
Pour accueillir les familles, des livrets bilingues présentent le système scolaire français. Ils existent dans les langues suivantes:
- anglais
- arabe
- albanais
- espagnol
- italien
- portugais
- russe
- serbo-croate
- turc
Vous pouvez vous les procurer au :
Centre de ressources FLE/FLS
ESPE de l'académie de Lyon
Université Claude Bernard
40 rue Général Delestraint
01004 Bourg en Bresse cedex
Contact
Téléphone : 04 74 32 15 89
Courriel : ce.ia01-eana@ac-lyon.fr
Vous pouvez également télécharger ces livrets d'accueil en français et dans la langue souhaitée depuis le site Eduscol.
Projets
Les TICE dans l'Ain
L'usage des TICE (Technologie de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) dans l'enseignement primaire a longtemps été le fait d'enseignants passionnés par l'apport des nouvelles technologies à la pédagogie, encouragées par l'Éducation nationale au travers de nombreuses expérimentations ou actions pilotes.
La loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école du 23 avril 2005 a confirmé l'importance des TIC dans l'enseignement. La "maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication" est désormais l'une des sept composantes du "socle commun de connaissances et compétences" qu'il devient indispensable d'avoir acquis à la fin de la scolarité obligatoire.
Devoir de mémoire
Concours
- Actions nationales
Concours national de la résistance et de la déportation,
Petits artistes de la mémoire : site ministériel / site de l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONAC-VG)
Concours européen Eustory
Prix Annie et Charles Corrin
La Grande Collecte - Actions académiques et départementales
Prix du Trinôme académique
Action Mémorielle départementale Résistance et Déportation CM2 (AMRD) : « Sur les traces de... »
Ressources
- Sites d'archives
Archives de l'Ain : l'Ain dans la grande guerre
Patrimoines de l'Ain : l'Ain dans la grande guerre
Archives départementales : Guerre 1914-1918 / Guerre 1939-1945 - Musées et lieux de mémoire
Centre d'Histoire et de la Résistance et de la Déportation (CHRD) - Lyon
Maison des enfants d'Izieu
Mémorial de la prison de Montluc - Lyon
Mémorial Jean Moulin - Caluire
Tata sénégalais - Chasselay
Nécropole de la Doua - Villeurbanne
Partenaires
- Ministère de la défense
- Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONAC-VG)
- Comité National pour la Mémoire et l'Histoire de l'Esclavage (CNMHE)
- Fondation de la Résistance
- Fondation pour la mémoire de la déportation (banque de données - multimédia)
- Fondation pour la mémoire de la Shoah
- Fondation Charles de Gaulle
- Fondation de la France libre
Journées nationales - site Eduscol
- 27 janvier : journée de la mémoire des génocides et de prévention de crimes contre l'humanité
- 10 mai : journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leur abolition
- 27 mai : journée nationale de la Résistance
Pour aller plus loin
- Site Eduscol : Histoire et mémoire
- Site Eduscol : Les lieux de mémoire
- Site ministériel : Les partenaires liés à la mémoire
Concours "Palmes Académiques"
Renseignements, envoi des copies :
AMOPA Françoise GROSBUIS
32, rue du Grand Challes
01 000 Bourg en Bresse
Contact
Téléphone : 07.87.69.00.58
Site AMOPA
Mise à jour : juillet 2021