Rhône - Formation / Concours

Publications obligatoires et liens vers les intranets (IDEAL IPROF)

Les circulaires départementales et autres informations relatives à la carrière ou aux modalités d'exercice des enseignants sont accessibles via le portail Idéal : https://ideal.ac-lyon.fr

Les nouvelles publications sont adressées chaque semaine à toutes les écoles publiques du département par l’intermédiaire de la Lettre d’Information Rhodanienne (LIR).

Des informations sont également accessibles dans iProf.

Formation - enseignants du premier degré public

Formation des enseignants

Préparation au diplôme de direction d'établissements d'éducation adaptée et spécialisée (DDEEAS)

Un stage de préparation à l'examen conduisant à la délivrance du diplôme de directeur d'établissements d'éducation adaptée et spécialisée ( DDEEAS) aura lieu à compter de la rentrée scolaire 2016. Cette formation qui se déroule sur une année scolaire est assurée par l'institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS-HEA) de Suresnes (Hauts de Seine)

Intervention au pôle professionnalisation

document à venir

Modules de formation d'initiative nationale

 

Congé de formation professionnelle

Attention aux délais à respecter pour effectuer la demande de congé de formation professionnelle.
Les candidatures devront parvenir à la DSDEN - Bureau DPE1 - au plus tard le 11 décembre 2020 sous couvert de l'IEN.

Certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (CAPPEI)

Les enseignants désirant partir en formation CAPPEI sont évalués par une commission. Les candidats retenus sont placés sur un poste provisoire pour la durée de l’année scolaire. La formation, d’une durée de 300 heures réparties sur l'année scolaire, se déroule à l’Espé.

Plan départemental de formation continue

Éditorial

Introduction du Plan Départemental de formation du Rhône 2020-2021

Le plan départemental de formation 2020-2021 s’inscrit dans les orientations nationales telles que définies dans le schéma directeur de la formation continue des personnels de l’éducation nationale et de la circulaire de rentrée 2020. Ces textes fondent la formation continue comme une priorité nationale, car levier d’un développement collectif et individuel au service de l’épanouissement et de la réussite des élèves.

Le plan départemental de formation propose des actions complémentaires articulées aux plans de formation académique et de circonscription. Il consacre une large place à la formation de formatrices et formateurs chargés du renforcement des compétences des enseignantes et des enseignants et des actions auprès des élèves à besoins éducatifs particuliers. Des formations disciplinaires ou transversales sont également proposées. Il offre la possibilité à chaque enseignant de solliciter une formation à partir de ses attentes professionnelles, de son souhait d’évolution de carrière et de ses besoins repérés lors du rendez-vous de carrière

Les actions de formation sur temps scolaire avec remplacement sont prioritairement mises en œuvre au bénéfice :

  • des enseignants proposés pour les formations académiques ou inter-degrés,
  • des enseignants suivant la préparation au diplôme du CAPPEI,
  • des enseignants accédant aux fonctions de directeur d’école,
  • des directeurs d’école,
  • des formateurs,
  • des enseignants exerçant dans des dispositifs ou établissement relevant de l’ASH.

Concours et recrutement

Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Instituteur ou Professeur des Écoles Maître Formateur (CAFIPEMF)

Le certificat d'aptitude aux fonctions d'instituteur ou professeur des écoles maître formateur (CAFIPEMF) permet d'occuper le poste de conseiller pédagogique (généraliste ou d'EPS) en circonscription et d'être maître formateur.

Il a été rénové par l’arrêté du 20 juillet 2015 et la circulaire du 21 juillet 2015. Sa gestion est désormais académique.

Il est organisé sur deux années scolaires : l’admissibilité année 1, l’admission année 2.

  • Les options sont les suivantes : arts visuels, éducation physique et sportive, éducation musicale, enseignement en maternelle, langues et cultures régionales, langues vivantes étrangères, enseignement et numérique. Il est également possible de présenter un CAFIPEMF généraliste.
  • L'admissibilité consiste en un entretien avec le jury, qui prend appui sur un dossier fourni par le candidat, comprenant un rapport d’activité et le(s) rapport(s) d’inspection.
  • L'admission est en deux parties :
    • une épreuve de pratique professionnelle : analyse de séance d’enseignement réalisée par un stagiaire, un étudiant ou un professeur débutant, ou animation d’une action de formation. Cette épreuve doit se tenir dans le cadre de l’option pour les candidats qui ont choisi un CAFIPEMF à option.
    • la soutenance d’un mémoire professionnel portant sur une problématique d’accompagnement ou de formation. Le sujet du mémoire est libre, il n’y a plus de commission de validation des sujets.

Les informations relatives aux conditions d’accès, au calendrier et aux résultats se trouvent sur la page dédiée du site académique.

Certificat d'Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l'Éducation Inclusive (CAPPEI)

La circulaire n°2017-026 du 14 février 2017 crée le certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (CAPPEI) qui remplace le certificat d'aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (CAPASH) à partir de la session 2018.

Cet examen est ouvert aux enseignants du premier et du second degré. Il est géré au niveau académique.

Diplôme de Directeur d'Établissement d'Éducation Adaptée et Spécialisée (DDEEAS)

Le diplôme de directeur d'établissement d'éducation adaptée et spécialisée permet d'exercer dans les SEGPA et des établissements dépendant d'un autre ministère de tutelle (affaires sociales, administration pénitentiaire...).

Ce diplôme est ouvert aux personnes qui ont exercé pendant cinq ans au moins au 1er septembre de l'année de l'examen, des fonctions dans un emploi relevant du domaine de l'adaptation et de l'intégration scolaires. Une condition de diplôme est également exigée pour les candidats du premier degré. Les épreuves sont organisées par le SIEC, qui fixe également le calendrier de l'examen.

La DSDEN est chargée de valider les états de service produits par les candidats.

Conditions de nomination

Conditions de nomination dans certains emplois de directeur d'établissement d'éducation spécialisée par voie d'inscription sur liste d'aptitude