[ARCHIVE] Semaine de la démocratie scolaire 2021

La semaine de la démocratie scolaire se déroule du lundi 4 au vendredi 8 octobre 2021. Une semaine pour encourager les parents à s’investir dans les décisions prises au sein de l’établissement de leur enfant, mais aussi pour élire les délégués aux conseils de vie lycéenne.

Permettre une plus grande implication des parents

La semaine de la démocratie scolaire est un temps fort qui permet de rappeler aux parents d’élèves que leur voix compte.

Les élections des représentants des parents d’élèves aux conseils d’école et aux conseils d’administration représentent, à ce titre, un moment important de la vie des écoles et des établissements.

Pour l'année scolaire 2021-2022, les élections des représentants des parents d'élèves se dérouleront le vendredi 8 ou le samedi 9 octobre 2021.

Il est essentiel de rendre effectif les droits des parents d’élèves et d’encourager leur participation autant que possible à la vie et au fonctionnement de l’établissement scolaire pour développer le sentiment d’appartenance à la communauté éducative.

Le conseil d’école et le conseil d’administration sont des instances dans lesquelles les représentants des parents d’élèves peuvent s’impliquer dans la vie de l’établissement d’enseignement scolaire en lien avec les autres membres de la communauté éducative.

Donner un nouveau souffle à la participation des lycéens à la vie de leur établissement

La semaine de la démocratie scolaire est également un temps fort pour les lycéens. En effet, c’est cette semaine que les élections des délégués au Conseil de la Vie Lycéenne (CVL) ont lieu.

Le CVL est une instance paritaire, présidé par le chef d'établissement. Il est composé de 10 élèves et de 10 adultes. Les 10 élèves sont élus par leurs pairs pour un mandat de deux ans, 5 élèves sont élus tous les ans.

Le CVL est réuni avant chaque conseil d'administration du lycée, sur convocation du chef d'établissement. Il peut aussi se réunir en séance extraordinaire si la moitié des élus lycéens le demande. L'ordre du jour est fixé par le chef d'établissement et il y inscrit tous les points demandés par au moins la moitié des membres et qui relève de ses attributions. À chaque séance, le CVL émet des avis et fait des propositions. Il prépare aussi un compte-rendu de séance. L'ensemble est porté à la connaissance du conseil d'administration et peut être affiché dans le lycée.

=> Afin de permettre aux représentants lycéens d’exercer pleinement leur mandat d’élu, une formation spécifique en inter-CVL (droits, devoirs, conduite de réunion, élaboration de projets et financements, rédaction de compte-rendu, etc.) est assurée au niveau académique ou départemental, sous la responsabilité du délégué académique à la vie lycéenne (DAVL) avant les congés de Noël.

Mise à jour : novembre 2022