Semaine de la presse et des médias à l’école

La 33e Semaine de la presse et des médias dans l'École aura lieu du 21 au 26 mars 2022 sous le thème « S’informer pour comprendre le monde ».

Cette semaine a pour objectif d'aider les élèves, de la maternelle au lycée, à : comprendre le système des médias, former leur jugement critique, développer leur goût pour l'actualité et se forger leur identité de citoyen.

Les enseignants des écoles, collèges et lycées inscrits participent avec leurs élèves à cette opération organisée par le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI). Événement labellisé dans le cadre de la Présidence française de l’Union européenne, cette 33e édition permettra de développer une dimension européenne.

S’informer pour comprendre le monde

Pour comprendre le monde qui les entoure, les élèves doivent plus que jamais apprendre à s'informer en exerçant leur esprit critique. Ce thème de la SPME permet ainsi de revenir aux fondamentaux de l'éducation aux médias et à l'information : distinguer les différentes sources, comprendre les contextes de fabrication et de diffusion de l'information, connaître les usages et les effets des images, savoir déconstruire les stéréotypes. 

Dans l’académie de Lyon

Cette année, un grand nombre d’écoles et établissements scolaires se mobiliseront pour cette 33ème édition de la semaine de la presse et des médias à l’Ecole.

A la cité scolaire internationale – Lyon (69)

Encadrés par leur professeure documentaliste et une professeure d’Histoire Géographie, des élèves de première vont participer au concours de Unes organisé par le CLEMI de Créteil.

Au collège Aristide Briand – Saint-Etienne (42)

Tous les élèves du collège pourront participer à un « quizz presse géant ». Pour réussir ce quizz il leur faudra trouver toutes les réponses dans des magazines présents au CDI.

Une séance durant le cours d’Education Morale et Civique (EMC) sera consacrée au journalisme (quel est le rôle du journaliste ? comment travaille-t-il ? comment récolte-t-il l'information et comment la restitue-t-il ? notion d'impartialité vs presse engagée) et durant le cours de français sur les différences entre l’écriture d’un article de presse et celui d’un roman.

A l’EREA (Établissement régional d’enseignement adapté) - Sorbiers (42)

Deux classes assisteront à l’intervention de M. Frédéric Prou, journaliste de radio, TV et presse écrite. Une expérience renouvelée, suite au succès de l’année dernière.

M. Prou viendra exposer au CDI sur ce qu'est le journalisme et le métier de journaliste en rapport avec la thématique "s'informer pour comprendre le monde".

A la cité scolaire Hippolyte Carnot – Roanne (42)

A la suite d'une réflexion sur les comportements des jeunes vis-à-vis de l'information, des fake-news, des sources, des usages des réseaux sociaux, la vice-présidente à la culture de la communauté de communes de Roanne agglomération a mis en place cette année, avec les élus et à titre expérimental, une résidence de journaliste pour deux classes de seconde générale du lycée Carnot.

Un journaliste du collectif "We Report" basé à Villeurbanne, Pierre Gouyou-Beauchamps, a été contacté pour éduquer les élèves à l'information et aux médias.

Le projet est co-animé par deux professeurs de français et une professeure d'histoire-géographie qui a les deux classes ainsi que la professeure documentaliste qui a impulsé le projet.

Cette résidence a débuté le 15 décembre 2021 et prendra fin le 28 mars 2022 par la production d'un pastiche de journal du XIXe siècle en version numérique qui sera visible sur le site ENT de l'établissement.

Au programme, des interventions sur le photojournalisme, les genres du journalisme, l'écriture d'un article, l'identification d'une fake news... et des ateliers pratiques en demi-classe où les élèves répartis en groupe ont déjà commencé à rédiger un portrait, des faits divers, une fake news, un éditorial, des interviews, une enquête à partir de deux thèmes communs en français et en géographie / EMC : les migrations et la vieillesse.

Les élèves ont travaillé à partir des différents périodiques, documentaires présents au CDI ainsi qu'avec le "Mur de la presse".

Exposition Fake News : art, fiction, mensonge

Le réseau Canopé, en partenariat avec le CLEMI (centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information), organise l’exposition Fake News : art, fiction, mensonge, du 21 au 25 mars, au lycée professionnel Edmond Labbé à Oullins.

Découvrir l’exposition numérique :

Mise à jour : mars 2022