Un partenariat inédit en faveur de la santé des élèves

Signature de la convention cadre de partenariat entre l’académie de Lyon et le centre hospitalier Le Vinatier

Le mardi 28 juin 2022, Olivier Dugrip, recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, recteur de l’académie de Lyon, et Pascal Mariotti, directeur de l’hôpital du Vinatier ont signé une convention cadre visant à renforcer le partenariat entre les établissements scolaires publics et privés du territoire d'intervention du Vinatier et le Pôle de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (PEA) du Centre Hospitalier.

A l’origine de cette convention, les professionnels des deux institutions ont établi le constat que les élèves ayant un trouble du neuro-développement dont ceux présentant un trouble du spectre de l’autisme et les élèves ayant un trouble psycho-affectifs sont les élèves les plus propices aux ruptures de parcours scolaires. Ils représentent ainsi un public qui requiert une attention particulière.

En effet, si la réponse d’accompagnement par le secteur médicosocial ou sanitaire n’est pas suffisante, les scolarisations restent souvent problématiques et peuvent même conduire à des situations de décrochage voire de déscolarisation. Les professionnels de l’éducation nationale se trouvent alors parfois démunis.

En conséquence, les différents collaborateurs du service dirigé par le professeur Georgieff assisté du docteur Marie-Maude Geoffray, ont souhaité renforcer l’accompagnement aux élèves, aux familles et aux enseignants.

Par ce partenariat, l’académie et le centre hospitalier le Vinatier souhaitent favoriser la cohérence et la continuité des stratégies pédagogiques, éducatives et thérapeutiques.

Cette convention, qui s’inscrit pleinement dans la dynamique inclusive de l’académie de Lyon, permettra :

  • D’améliorer le délai de réponse aux besoins particuliers des élèves concernés, par la mise en place d'une procédure permettant à tous les usagers et professionnels du territoire d'intervention du Vinatier en soins de proximité de contacter directement le pôle psychiatrique de l’enfant et de l’adolescent, sans intermédiaire ;
  • De simplifier l'accès aux soins des élèves concernés, en se dotant d'une procédure simple et claire, partagée par les professionnels de l'Éducation nationale et ceux du pôle psychiatrique ;
  • De créer et/ou consolider les liens entre les professionnels de l'école et ceux de l'hôpital, par la mise en œuvre de cette procédure avec l’autorisation des représentants légaux de l’enfant ou de l’adolescent concerné ;
  • De maintenir dans les meilleures conditions la scolarisation inclusive de ces élèves d'une part et prévenir l'aggravation des difficultés en milieu scolaire par cette action conjointe d'autre part.

Ce projet ne se substitue pas autres projets existant favorisant notamment les partenariats entre l’éducation nationale et le secteur médicosocial. Les professionnels du pôle de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent interviendront dans la limite de leurs moyens, pour toute action d’observation, de sensibilisation, de formation ou autre action d'amélioration des pratiques, à la demande des services de l'Éducation nationale en complément des professionnels spécialisés de l’Éducation nationale (conseiller pédagogique, professeur spécialisé, professeur ressources TSA, formateur académique).

* L’accord des familles des enfants concernés est toujours requis.

Mise à jour : juin 2022