Vie de l'élève dans l'Ain

Enfants qui lisent

Orientation et affectation

Orientation

Les écoles du département

Les écoles maternelles et élémentaires

L'école primaire est le premier degré de l'enseignement. Elle est composée de l'école maternelle et de l'école élémentaire. Le dossier en ligne sur le site du ministère de l'Education nationale, présente le fonctionnement des écoles, les enseignements, le rôle des parents d'élèves.

Les conditions d'inscription dans une école

Admission à l'école maternelle

Les enfants âgés de deux ans révolus au jour de la rentrée peuvent être admis dans les écoles et les classes maternelles :

  • à la demande des familles dans les écoles situées en zone d'éducation prioritaire,
  • dans la limite des places disponibles dans les écoles qui ne sont pas situées en zone d'éducation prioritaire.

Leur état de santé et de maturation physiologique et psychologique constaté par un médecin doit être compatible avec la vie collective en milieu scolaire. Aucune discrimination ne peut être faite pour l'admission dans les classes maternelles d'enfants étrangers, conformément aux principes généraux du droit. Il en est de même pour les familles itinérantes.

Admission à l'école élémentaire

Les enfants de 6 ans révolus au 31 décembre de l'année civile en cours doivent se présenter à l'école élémentaire. L'instruction est obligatoire pour tous les enfants français et étrangers à partir de 6 ans. Aucune discrimination ne peut être faite pour l'admission à l'école élémentaire d'enfants étrangers ou de familles itinérantes.


Formalité d'inscription

Vous devez vous adresser à la mairie de la commune de votre lieu de résidence. L'admission est prononcé par le directeur d'école sur présentation :

  • de l'enfant ;
  • du livret de famille ;
  • du certificat médical attestant que l'enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge, ou justifie d'une contre-indication ;
  • du certificat délivré par le maire de la commune.

Procédure en cas de changement d'école

En cas de changement d'école, un certificat de radiation émanant de l'école d'origine est rempli par l'école d'origine pour être remis au nouveau directeur. Si l'enfant a quitté l'école élémentaire, ce certificat indique la dernière classe fréquentée.

Le livret scolaire est remis aux parents (sous décharge), sauf si les parents préfèrent laisser le soin au directeur d'école de transmettre directement ce document à son collègue.

Les dispositifs d'aides et d'accompagnement à la scolarité

L'aide personnalisée Les élèves rencontrant des difficultés scolaires bénéficient, avec l'accord des parents, d'une aide personnalisée de deux heures hebdomadaires.
Les aides spécialisées Elles sont apportées aux élèves qui en ont besoin dans le cadre des 24 heures hebdomadaires d'enseignement par les enseignants spécialisés du RASED.
Les stages de remise à niveau Les élèves de C.M.1 et C.M.2 qui en ont besoin peuvent suivre des stages gratuits de remise à niveau pendant la période des vacances scolaires.
L'accompagnement éducatif L'accompagnement éducatif est une offre complémentaire aux enseignements obligatoires.
Il s'adresse aux élèves volontaires de tous les collèges et des écoles élémentaires de l'éducation prioritaire. C'est un temps passerelle entre l'école et la famille.
Programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) Lorsque plusieurs aides sont nécessaires, notamment des aides spécialisées, un programme personnalisé de réussite éducative en garantit la cohérence.
Ce dispositif propose des aides ciblées sur des compétences précises. Elles peuvent être internes à l'école, comme les aides spécialisées, ou dispensées à l'extérieur.
Besoins éducatifs particuliers Les informations à l'attention des parents d'élèves à besoins éducatifs particuliers sont disponibles sur le site de l'adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapé.

Affectation en collège

Pour l'affectation dans un établissement scolaire public du second degré, le domicile est pris en compte et non l'école ou le collège où est scolarisé l'enfant.

Sectorisation

Chaque famille a droit à l'affectation de son enfant dans le collège défini par la sectorisation en vigueur.
Les documents ci-dessous déclinent la sectorisation départementale ainsi que la sectorisation des rues de Bourg-en-Bresse, Viriat, Péronnas, Saint-Denis-lès-Bourg, Trévoux, Ferney-Voltaire, Ornex, Oyonnax et Bellegarde-sur-Valserine.

 

Affectation en 6eme

L'affectation en classe de 6e est informatisée. Pour toute question afférente, les familles doivent s'adresser au directeur de l'école dans laquelle est scolarisé leur enfant.

Documents pour les élèves scolarisés dans une école privée en vue de l'affectation en 6eme dans un collège public :

Documents pour les élèves emménageant dans le département au 1er septembre, en vue de l'affectation en 6eme dans un collège public :

La famille doit adresser au collège de secteur les volets 1 et 2 téléchargeables ci-dessous :

Ces documents sont à remplir et à adresser au collège avant le 15 avril 2022.

Affectation dérogatoire des élèves

Chaque famille a droit à l’affectation de son enfant dans le collège défini par la sectorisation en vigueur.
Elle peut également solliciter une dérogation, afin qu'il soit scolarisé dans un autre établissement.

Collège

Lycées

 

Les guides académiques "post-3ème" et "post-2nde" ainsi que ses annexes sont téléchargeables via les liens suivants " :

https://www.ac-lyon.fr/affectation-et-sectorisation-122099 (site de la DRAIO)

https://ideal.ac-lyon.fr/nuxeo/ideal/#/document/intranet/diffusion/espace-metiers/orientation-affectation/affectation-en-lycee/Guide_des_proc_dures_d_affectation_2022

Santé, social et aides

La promotion de la Santé en faveur des élèves

Les médecins et les infirmier(e)s interviennent auprès des élèves dans les établissements publics des premier et second degrés dans l'objectif essentiel de veiller à leur bien-être et de contribuer à leur réussite. Ils sont référents dans les établissements scolaires pour tout ce qui concerne la santé des élèves.


Maison de l'Education
7 avenue Jean Marie Verne
01000 Bourg en Bresse

Contact
Téléphone : 04 74 21 29 28
Télécopie : 04 74 32 06 07
Courriel Action Sociale : ce.ia01-ssocelv@ac-lyon.fr
Courriel Promotion de la Santé : ce.ia01-ssanelv@ac-lyon.fr

La MDPH

La Maison des Personnes Handicapés de l'Ain
13 avenue de Victoire BP 50415
01012 Bourg-en-Bresse Cedex

Contact
Numéro gratuit : 0 800 888 444
mdph@ain.fr
MDPH de l’Ain

Pour plus d'informations, consultez la page dédiée [Élèves malades et accidentés]

Sorties et voyages scolaires

Le répertoire départemental qui regroupe les coordonnées de l'ensemble des centres pouvant accueillir des classes de découverte est en cours de mise à jour par la division des élèves. Il sera publié ultérieurement sur cette page.

Mise à jour : mai 2022