Les élèves du collège Bellecombe à Lyon ont eu l'opportunité de découvrir l'exposition « Suivez Malika », une initiative de l'UNICEF visant à sensibiliser sur les droits des enfants et plus particulièrement des filles au Niger. Cette exposition met en lumière des enjeux cruciaux tels que l'éducation, l'accès à l'eau potable et la santé.
L'événement se compose d'un docu-fiction en réalité virtuelle https://www.youtube.com/watch?v=kWAnaBnSODM
et de 17 panneaux thématiques, permettant aux visiteurs de plonger dans le quotidien de Malika, une jeune Nigérienne. Au cours de cette expérience immersive, les élèves se transforment en experts de l'UNICEF pour partager des informations marquantes, comme par exemple 4 enfants sur 10 souffrent de retard de croissance, ou moins de 8 % des élèves du primaire atteignent les niveaux attendus en lecture et écriture. Ils relayent également des témoignages poignants de jeunes Nigériens, comme celui d'une fille dont le frère l'a battue pour avoir voulu aller à l'école.
L'exposition met également en avant les actions menées par l'UNICEF au Niger, notamment la construction d'écoles, de puits et de centres de santé. En une heure, les élèves découvrent la vie d’une jeune Nigérienne, non pas à travers le prisme du misérabilisme, mais en affrontant la réalité avec courage et un espoir, à l’image du sourire de Malika.
Les bénévoles de l'UNICEF encadrent les visites avec dynamisme et restent disponible pour les élèves pour expliquer les mots ou rendre vivant les panneaux.
Mise à jour : février 2025